Webinaire I Réglementation des marchés financiers : comment peut-elle accélérer le financement de la transition ?

Webinaires - Par : 🕯️ Avis de décès de Julie Evain / Michel CARDONA

 

Le financement de la transition bas-carbone est un enjeu crucial pour relever le défi climatique. La réglementation financière peut-elle jouer un rôle pour mobiliser les flux financiers en faveur de cette transition ? À l’occasion de la sortie du rapport « La réglementation financière peut-elle accélérer la transition bas-carbone ? », Finance for tomorrow et l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) ont organisé un webinar à destination des investisseurs pour présenter les obstacles au financement de la transition et des pistes à explorer pour modifier la réglementation des marchés financiers. Deux thématiques ont été approfondies et mises en perspective par l’expérience d’un investisseur et d’un représentant de l’AMF.

 

 

Programme: 

 

  • Mot d’accueil de F4T
  • Présentation des recommandations du rapport à destination des investisseurs
  • Première thématique : La formation des acteurs financiers
  • Deuxième thématique : L’évolution de la responsabilité fiduciaire ou Les politiques de rémunérations
  • Conclusion
  • Q&A

 

Intervenants:

18 fév 2021

Webinaire I Réglementation des marchés financiers : comment peut-elle accélérer le financement de la transition ?

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Senior associate Expert – Financial Sector, Risks and Climate Change Email
Pour aller plus loin
  • 20/02/2026
    Leviers de transition et impacts sur les outils de production
  • 20/02/2026
    Pour une véritable souveraineté agricole et alimentaire, une planification des investissements est incontournable 

    Les secteurs agricoles et alimentaires traversent une importante crise de leur balance commerciale. En 2025, les importations nettes ont atteint des niveaux particulièrement élevés, et inédits parfois depuis plusieurs décennies. Pour corriger le tir, des conférences de la souveraineté alimentaire seront organisées en 2026, et des premières annonces sont attendues au Salon international de l’agriculture qui s’ouvre demain à Paris. Si l’intention est largement compréhensible, les réponses apportées risquent d’être les mêmes que ces deux dernières années : lever les contraintes à la production, pour produire plus de tout (productions animales et végétales), afin de récupérer des parts de marché. Est-ce réaliste ?

  • 19/02/2026 Tribune
    Souveraineté alimentaire : grand réveil ou doux rêve ?

    Un « grand réveil ». C’est le vœu par lequel Annie Genevard initiait les conférences de souveraineté alimentaire. Pour Benoit Leguet dans sa chronique des Echos, l’intention est louable : tout le monde gagnerait à sortir de cet exercice avec une solide feuille de route pour guider les investissements agricoles prioritaires. Mais ces conférences ne peuvent se résumer à afficher des ambitions de production parfois irréalistes et passer sous silence les fragilités de notre système agricole et alimentaire, au risque d’entretenir un doux rêve.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer