Publications Adaptation Collectivités

En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

27 janvier 2023 - Édito de la semaine - Par : Morgane NICOL

Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

 

L’agenda politique de l’année 2023 sera riche en opportunités pour faire avancer la politique d’adaptation française. La loi de programmation énergie-climat notamment pourrait être l’occasion de faire advenir un véritable « réflexe adaptation ». Il s’agit d’envoyer à tous les ministères, aux opérateurs publics, aux collectivités locales, aux maitres d’œuvres un message clair : se poser la question de l’adaptation doit devenir systématique quand on conçoit une politique ou un projet d’investissement.

 

La loi de programmation énergie-climat ou encore l’Agenda territorial seront aussi des opportunités pour clarifier les responsabilités entre l’Etat et collectivités. Comme vous le découvrirez dans cette newsletter et en parcourant nos nouvelles publications, l’adaptation nécessite une action – coordonnée – à l’échelle nationale et à l’échelle locale. Si l’un de ces acteurs ne bouge pas, l’autre ne pourra pas aller bien loin. Et vous découvrirez les mesures d’adaptation que peuvent prendre les collectivités dès aujourd’hui, en écho à notre publication de juin qui se focalisait sur l’action de l’État.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 01/09/2025
    Datadapt : annexe technique
  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs. Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C. L’enjeu pour le secteur immobilier va de la prévention des dommages liés au changement climatique à la résilience aux situations de crise.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer