Publications Europe Financement public

2025 : une année décisive pour la « Commission de l’Investissement »

24 janvier 2025 - Édito de la semaine - Par : Dorthe NIELSEN

Alors que Donald Trump entame un nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, l’Union européenne ne peut ignorer les grands défis auxquels elle est confrontée : compétitivité, sécurité énergétique et décarbonation de l’économie. Avec l’arrivée de la nouvelle Commission en décembre dernier, le moment est propice pour déployer des initiatives politiques concrètes en réponse à ces défis. Si l’élaboration des politiques fait généralement l’objet d’une grande attention, les questions des investissements nécessaires pour réaliser ces ambitions, et sur leur mode de financement, prennent une importance croissante.

 

Avec le Clean Industrial Deal de la Commission en préparation pour début 2025, nos travaux de recherche pour le premier semestre se concentreront sur les besoins d’investissement pour booster la production de technologies propres sur le sol européen. À ce propos, Ciarán Humphreys, chercheur à , revient dans son rapport Réussir le Pacte Industrie Propre sur ce qui a bien fonctionné – ou moins bien fonctionné – dans les initiatives précédentes visant à développer et financer une politique industrielle européenne.

 

En juin 2025, nous publierons la deuxième édition de notre rapport sur le Déficit d’investissement climat européen. Clara Calipel, chercheuse à I4CE, suit l’évolution des investissements européens permettant d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions dans les secteurs de l’énergie, des bâtiments et des transports. Le déficit d’investissement annuel actuel s’élève 406 milliards d’euros, et chaque année de retard dans le comblement de ce déficit se traduit par une augmentation des coûts financiers et environnementaux dans les années à venir.

 

Le plan de relance européen de 750 milliards d’euros (NextGenerationEU) arrivera à échéance en 2026, et les remboursements commenceront en 2028. Dans sa proposition pour le prochain cadre financier pluriannuel de l’UE, attendue d’ici mi-2025, cette « Commission de l’Investissement » plaidée par Ursula Von Der Leyen, devra poser les fondations d’une politique d’investissement élargie pour l’Europe. L’UE devra rapidement concevoir un plan ambitieux pour investir efficacement et faire en sorte que compétitivité et décarbonation avancent main dans la main.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 05/09/2025
    Cap vers 2030 et au-delà : la nécessaire budgétisation de la transition climatique européenne

    Le prochain budget à long terme de l’UE nous mènera jusqu’aux objectifs de 2030, date à laquelle ses émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 55 % par rapport à 1990. Il définira également le cadre d’investissement nécessaire à la neutralité climatique du continent, en vue des objectifs pour 2040 en cours de négociation. Ainsi, il y avait de bonnes raisons d’examiner de près la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de 2 000 milliards d’euros, dévoilée juste avant la pause estivale. Il s’agissait notamment d’évaluer sa capacité à répondre aux enjeux liés au déficit d’investissement climat européen.  

  • 04/09/2025 Billet d'analyse
    Le prochain budget de l’UE peut-il ouvrir la voie à un plan d’investissement pour la transition climatique ?

    Le 16 juillet dernier, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé un budget européen de 2 000 milliards d’euros adapté à une « nouvelle ère », qui devrait être mis en œuvre pour une période de sept ans à compter de 2028.  Tandis que les observateurs de l’UE à Bruxelles et ailleurs s’efforçaient de digérer les nombreuses propositions législatives qui ont suivi cette annonce très médiatisée, certains détails méritent une attention particulière, notamment en ce qui concerne la réduction du déficit d’investissement climat européen. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer