Événements Collectivités

#30minsur : quelle contribution des contrats de plan État-Regions (CPER) pour le climat ?

Webinaires - Par : Aurore COLIN

 

40 milliards d’euros sont actuellement en cours de négociation entre l’État et les Régions pour la nouvelle génération des Contrats de Plan État-Régions (CPER). Ces CPER, dont la signature est attendue dans les mois qui suivront les élections régionales de juin, vont définir les priorités d’investissement pour l’aménagement et le développement des territoires jusqu’en 2027. Or, les CPER sont des outils qui comptent pour la lutte contre les changements climatiques. Ils financent en effet des secteurs clés pour réussir la transition bas carbone : les transports qui doivent faire leur mutation, les bâtiments de l’enseignement supérieur qu’il va falloir à rénover, les énergies renouvelables, etc. Les 40 milliards d’euros en cours de négociation vont-ils permettre aux territoires et à leurs habitants de relever le défi du changement climatique ?  

 

I4CE a eu le plaisir de vous convier à un court webinaire pour creuser cette question et présenter sa dernière étude sur l’analyse climat des CPER 2015-2020. Présentation de ces contrats « méconnus », résultats de l’analyse climat, et enseignements pour les prochains CPER en cours de négociation. Les experts d’I4CE ont également répondu aux questions posés dans le tchat.

 

Ce webinaire s’adressait à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’économie et du climat.   

20 mai 2021

#30minsur : quelle contribution des contrats de plan État-Regions (CPER) pour le climat ?

Contacts I4CE
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer