Aurore COLIN
Contact Équipe

Aurore COLIN

Cheffe de projet - Territoires et climat

Aurore Colin est Cheffe de projet à I4CE. Elle travaille actuellement sur l’utilisation des scénarios-climat. Son expertise porte aussi sur la conduite de la transition énergétique et écologique au niveau local.

 

Diplômée de Sciences Po Rennes, où elle s’est spécialisée sur les questions de transition locale, de développement durable et de concertation, elle est aussi titulaire du Master Energie, Finance, Carbone de l’Université de Paris Dauphine. Avant de rejoindre I4CE, Aurore a notamment travaillé comme Chargée de projet RSE au sein d’un groupe agroalimentaire français et comme Chargée d’études au sein du Centre de Recherche et de Développement des Énergies Alternatives de l’Université de La Salle, à León au Nicaragua.

Équipe
Dernières contributions
  • 05/04/2022 Billet d'analyse

    Présidentielle 2022 : les collectivités au cœur de la transition… mais avec quels moyens ?

    Les candidats à l’élection présidentielle accordent un rôle important aux collectivités pour agir contre les changements climatiques. Mais leurs propositions pour qu’elles aient les moyens financiers de jouer ce rôle sont rares, encore plus quand il s’agit de s’engager sur des mesures précises ou des montants.
  • 27/10/2021 Etude Climat

    Datalab – Chiffres clés du climat 2022 – France, Europe et Monde

    Le Ministère de la transition écologique et I4CE-L'institut de l'Économie pour le climat- publient l’édition 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».
  • 22/07/2021 Point Climat

    Décryptage des projets de Contrats de Plan État-Régions 2021-2027

    Plus de 40 milliards d’euros de financements sont en passe d’être engagés par l’Etat et les Régions dans le cadre du renouvellement des Contrats de Plan Etat-Régions (CPER). La destination de ces financements se précise à travers les projets de CPER 2021-2027 publiés pour la plupart des Régions.
  • 07/05/2021 Etude Climat

    Contrats de Plan Etat-Régions : des milliards d’investissement structurants pour le climat

    40 milliards d’euros sont actuellement en cours de négociation entre l’Etat et les Régions métropolitaines : les Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) sont en effet en plein renouvellement. Principal outil de contractualisation entre l’Etat et les Régions, ces CPER définissent les priorités d’investissement pour l’aménagement et le développement des territoires.  
  • 16/12/2020 Etude Climat

    Datalab – Chiffres clés du climat 2021 – France, Europe et Monde

    Le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-L'institut de l'Économie pour le climat- publient l’édition 2021 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde »
  • 19/11/2020 Billet d'analyse

    Plan de relance : ce qu’on y trouve (ou pas) pour l’investissement climat des collectivités

    L’investissement des collectivités locales est un levier essentiel pour tenir le cap vers la neutralité carbone, et parce qu’il n’y aura pas de relance verte sans les collectivités. Que ce soit pour la rénovation des bâtiments publics, la mobilité ou la production d’énergies renouvelables, ces dernières vont devoir augmenter leurs investissements directs et leurs cofinancements de l’ordre de 2 milliards d’euros chaque année selon les calculs d’I4CE
  • 20/04/2020 Etude Climat

    L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone

    La transition vers une économie bas-carbone représente des risques et opportunités pour les entreprises. En effet, des modifications en profondeur des systèmes socio-économiques sont attendues, avec des incertitudes sur leur ampleur, leur rythme et leurs conséquences économiques et financières. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – et en particulier celles d’analyses par scénarios - sont très utiles aux entreprises pour alimenter les processus de réflexion et de planification stratégiques. La TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) a publié en 2017 ses recommandations sur l’intégration des risques et opportunités liés au climat : elle préconise en particulier aux entreprises d’avoir recours à l’analyse par scénarios à des fins stratégiques, et de rendre publics des éléments sur ces analyses afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.
  • 12/04/2020 Tribune

    Tribune I Une esquisse des enjeux économiques et financiers

    Les villes françaises, qui représentent 80 % de la population totale et 67 % des émissions nationales de GES, jouent un rôle essentiel dans la transition. La mise en œuvre de la politique climatique nationale nécessite en effet des actions au niveau local, et les villes et collectivités possèdent des leviers pour mener à bien ces actions. À travers leurs compétences élargies par la dynamique de décentralisation et leur capacité à engager, animer et coordonner les actions climat et énergie en proximité avec les acteurs territoriaux, les villes sont en mesure de réduire leurs propres émissions et celles de leur territoire. Cette mobilisation des villes est d’autant plus importante que la situation actuelle n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques visés.
  • 28/11/2019 Point Climat

    Datalab – Chiffres clés du climat 2020 – France, Europe et Monde

      A l’occasion de l’ouverture de la COP 25 à Madrid, le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-L’institut de l’Économie pour le climat- publient l’édition 2020 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».   Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2020 : Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté […]
  • 07/11/2019 Etude Climat

    Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios

    La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer