Aurore COLIN
Contact Équipe

Aurore COLIN

Cheffe de projet - Territoires et climat

Aurore Colin est Cheffe de projet à I4CE. Son expertise porte sur le financement de la transition bas-carbone à l’échelle locale. Elle travaille notamment sur les investissements des collectivités pour la neutralité carbone. 

 

Diplômée de Sciences Po Rennes, où elle s’est spécialisée sur les questions de transition locale, de développement durable et de concertation, elle est aussi titulaire du Master Energie, Finance, Carbone de l’Université de Paris Dauphine. Avant de rejoindre I4CE, Aurore a notamment travaillé comme Chargée de projet RSE au sein d’un groupe agroalimentaire français et comme Chargée d’études au sein du Centre de Recherche et de Développement des Énergies Alternatives de l’Université de La Salle, à León au Nicaragua.

Équipe
Dernières contributions
  • 14/10/2022 Etude Climat

    Collectivités : les besoins d’investissements et d’ingénierie pour la neutralité carbone

    S’il y a bien un acteur qui est en première ligne des investissements à réaliser, sur le terrain, pour faire la transition énergétique, ce sont les collectivités locales. Cette étude présente des données inédites sur les investissements qu’elles réalisent dans la rénovation de leur parc de bâtiment, les transports collectifs ou encore les aménagements cyclables. Des investissements qui vont devoir doubler pour que la France atteigne ses objectifs énergie-climat, et ce que le pays choisisse de miser beaucoup ou peu sur la sobriété et l’évolution des modes de vie. Point de vigilance : au-delà des investissements, les collectivités vont aussi devoir fortement renforcer leurs compétences d’ingénierie. Ce qui a un coût.
  • 05/04/2022 Billet d'analyse

    Présidentielle 2022 : les collectivités au cœur de la transition… mais avec quels moyens ?

    Les candidats à l’élection présidentielle accordent un rôle important aux collectivités pour agir contre les changements climatiques. Mais leurs propositions pour qu’elles aient les moyens financiers de jouer ce rôle sont rares, encore plus quand il s’agit de s’engager sur des mesures précises ou des montants.
  • 27/10/2021 Etude Climat

    Datalab – Chiffres clés du climat 2022 – France, Europe et Monde

    Le Ministère de la transition écologique et I4CE-L'institut de l'Économie pour le climat- publient l’édition 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».
  • 22/07/2021 Point Climat

    Décryptage des projets de Contrats de Plan État-Régions 2021-2027

    Plus de 40 milliards d’euros de financements sont en passe d’être engagés par l’Etat et les Régions dans le cadre du renouvellement des Contrats de Plan Etat-Régions (CPER). La destination de ces financements se précise à travers les projets de CPER 2021-2027 publiés pour la plupart des Régions.
  • 07/05/2021 Etude Climat

    Contrats de Plan Etat-Régions : des milliards d’investissement structurants pour le climat

    40 milliards d’euros sont actuellement en cours de négociation entre l’Etat et les Régions métropolitaines : les Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) sont en effet en plein renouvellement. Principal outil de contractualisation entre l’Etat et les Régions, ces CPER définissent les priorités d’investissement pour l’aménagement et le développement des territoires.  
  • 16/12/2020 Etude Climat

    Datalab – Chiffres clés du climat 2021 – France, Europe et Monde

    Le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-L'institut de l'Économie pour le climat- publient l’édition 2021 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde »
  • 19/11/2020 Billet d'analyse

    Plan de relance : ce qu’on y trouve (ou pas) pour l’investissement climat des collectivités

    L’investissement des collectivités locales est un levier essentiel pour tenir le cap vers la neutralité carbone, et parce qu’il n’y aura pas de relance verte sans les collectivités. Que ce soit pour la rénovation des bâtiments publics, la mobilité ou la production d’énergies renouvelables, ces dernières vont devoir augmenter leurs investissements directs et leurs cofinancements de l’ordre de 2 milliards d’euros chaque année selon les calculs d’I4CE
  • 12/04/2020 Tribune

    Tribune I Une esquisse des enjeux économiques et financiers

    Les villes françaises, qui représentent 80 % de la population totale et 67 % des émissions nationales de GES, jouent un rôle essentiel dans la transition. La mise en œuvre de la politique climatique nationale nécessite en effet des actions au niveau local, et les villes et collectivités possèdent des leviers pour mener à bien ces actions. À travers leurs compétences élargies par la dynamique de décentralisation et leur capacité à engager, animer et coordonner les actions climat et énergie en proximité avec les acteurs territoriaux, les villes sont en mesure de réduire leurs propres émissions et celles de leur territoire. Cette mobilisation des villes est d’autant plus importante que la situation actuelle n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques visés.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer