Publications

Climat : Un défi pour la finance

28 octobre 2016 - Édito de la semaine - Par : Pierre DUCRET

Auteurs : Pierre Ducret et Maria Scolan. Préface : Pascal Canfin
@maria_scolan  @Pierreducret1

I4CE salue la sortie du livre « Climat : un défi pour la finance » paru en octobre 2016 aux éditions Les petits Matins.

agefi

Une histoire : L’ouvrage met en avant la prise de conscience de l’enjeu climatique par les acteurs financiers : ses origines, ses jalons et son accélération récente et dresse les perspectives de la finance dans un monde bas carbone.

Un panorama : Il décrit et explique également dans une approche pédagogique accessible aux non professionnels les leviers d’action des différents métiers de la finance et leurs interactions avec les politiques publiques internationales et locales.

Les thèses défendues dans le livre :

  • La transformation de l’économie mondiale et de la finance est possible, elle est engagée. Il faut l’accélérer.
  • L’essentiel des financements proviendra de ressources privées. C’est l’ensemble des capitaux disponibles qu’il faut réorienter.
  • Pour cela, les politiques publiques sont indispensables, par le prix du carbone et l’évolution des systèmes financiers, mais ce n’est plus un préalable. Les signaux sont déjà allumés..
  • Le moteur principal de la finance climat sera l’analyse des risques et des opportunités de la transition bas carbone.
  • Une utilisation stratégique des financements publics doit viser à faciliter la transition des secteurs condamnés et l’orientation des flux de capitaux privés.
  • Pour les pays en développement, l’économie verte est une chance d’accès plus rapide à la prospérité ; son financement repose avant tout sur la mobilisation et la bonne orientation de leur épargne domestique que les transferts internationaux doivent favoriser

Commander l’ouvrage : http://www.lespetitsmatins.fr/collections/la-finance-climat/

Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer