COP 23 side event – Revenus carbone : faire le point entre le bénéfices climatiques et les avantages fiscaux pour les pays développés et en développement

- Par : Dr. Sébastien POSTIC

Date: 14 novembre 

Horaires : 13h15 à 14h45.

Lieu : Pavillon européen

Organisateurs : Banque MondialeAFD, I4CEEcofysthe Generation Foundation

Résumé de l’événement :

Un nombre croissant de pays explorent comment les instruments de tarification du carbone pourraient les aider à atteindre leurs objectifs nationaux. Cet événement a examiné comment utiliser les revenus générés par les politiques de tarification du carbone pour soutenir un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, du point de vue des décideurs des pays en développement (Groupe de la Banque mondiale, Agence Française de Développement-AFD et l‘Institute for Climate Economics – I4CE) ainsi que des entités couvertes par des instruments de tarification du carbone (Ecofys et la Generation Foundation dans le cadre de leur partenariat Carbon Pricing Unlocked).

 

Les panélistes (chercheurs ainsi que praticiens des secteurs public et privé) ont discuté de certains des défis et des opportunités associés à leur expérience de l’utilisation des revenus du carbone.

 

Intervenants: 

  1. John Roome, Senior director climate change, World Bank
  2. Un représentant de l’Agence Française de Développement
  3. Institute for Climate Econmics (I4CE)
  4. Ecofys
  5. Représentant d’un pays
  6. Représentant d’une entreprise
14 nov 2017

COP 23 side event – Revenus carbone : faire le point entre le bénéfices climatiques et les avantages fiscaux pour les pays développés et en développement

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer