SOIRÉE CLIMAT – Comment accélérer la transition vers une alimentation durable?

Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT / Lucile ROGISSART

 

L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

 

I4CE proposait une soirée pour permettre aux acteurs présents d’expliquer leur rôle et leur stratégie pour accélérer cette transition et de faire part des défis qu’ils rencontrent. L’événement se veut interactif avec le public et favorise les questions tout comme le partage de remarques et constats.

 

 

AGENDA

18h30 : Comment nos déchets alimentaires peuvent être valorisés ? 

  • Stephan Martinez, Président de Moulinot
  • Liliane Wietzerbin, Déléguée internationale à la Direction de la Stratégie chez GRDF

 

19h30 : Comment rendre une alimentation durable accessible à tous ? 

 

20h30 :  » Les produits de l’assiette durable de demain  » : présentation des démarches et dégustation

  • Croc propose des buffets bio, locaux, de saison et 0 déchet aux entreprises et aux associations. Le traiteur est né de la conviction qu’il est possible de proposer des déjeuners, des cocktails ou des pauses cafés en accord avec les principes que vous défendez au quotidien : un monde avec moins de pesticides, moins de transports, moins de déchets, et surtout, plus de saveurs !
  • Résurrection, des crackers qui racontent une histoire d’alimentation circulaire et responsable. C’est suite à un stage dans une micro-brasserie parisienne que Marie Kerouedan et Nathalie Golliet ont eu l’idée de cuisiner les résidus issus du processus de fabrication de la bière et jusqu’ici totalement dévalorisés au profit de la partie liquide. Ces déchets sont en réalité de l’orge malté et s’appellent des drêches, des céréales riches en fibres et en protéines !
  • COUP D’JUS une entreprise 100% éco-responsable, Notre spécificité est de proposer des jus de fruits et légumes BIO, de saison, pressés à froid, à la demande, via notre Drink-Truck ou notre stand.
    Nous nous inscrivons dans la politique de santé : 5 fruits et légumes par jour ainsi que dans les luttes anti-gaspi et zéro-déchet 
  • The Good Spoon une création culinaire unique. En choisissant de remplacer l’œuf par une microalgue, nous obtenons une gamme des sauces végétales légères. Les mayo The Good Spoon ont jusqu’à 60% de matières grasses en moins que les sauces classiques !

 

 

Visiter le site

09 oct 2018

SOIRÉE CLIMAT – Comment accélérer la transition vers une alimentation durable?

Contacts I4CE
Lucile ROGISSART
Lucile ROGISSART
Chercheuse – Financement de la transition agricole, Alimentation Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer