Axel ERBA-ROUX
Chargé de recherche – Collectivités, finances localesAxel travaille au sein d’I4CE depuis juillet 2024, où il se consacre au financement des politiques de transition écologique à l’échelle locale.
Ses recherches portent sur les investissements climatiques nécessaires pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et sur les leviers mobilisables par les collectivités territoriales pour les financer. Diplômé du double master « Urban Policy » de Sciences Po Paris et de la London School of Economics and Political Science (LSE), Axel s’est spécialisé en économie géographique et urbaine, ainsi qu’en droit administratif et finances publiques. Avant de rejoindre I4CE, il a travaillé dans le développement de projets d’énergies renouvelables.
-
13/09/2024
Étude Climat
Panorama des financements climat des collectivités locales
Un panorama complet actuel des enjeux de financement de la transition bas-carbone à l’échelle locale. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France à 2050, inscrits dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Du fait de leur patrimoine et de leurs compétences, elles doivent porter de nombreux investissements climat, mettre en place des stratégies et plans d’action, et déployer des actions d’animation des acteurs de leur territoire. -
14/10/2022
Étude Climat
Collectivités : les besoins d’investissements et d’ingénierie pour la neutralité carbone
S’il y a bien un acteur qui est en première ligne des investissements à réaliser, sur le terrain, pour faire la transition énergétique, ce sont les collectivités locales. Cette étude présente des données inédites sur les investissements qu’elles réalisent dans la rénovation de leur parc de bâtiment, les transports collectifs ou encore les aménagements cyclables. Des investissements qui vont devoir doubler pour que la France atteigne ses objectifs énergie-climat, et ce que le pays choisisse de miser beaucoup ou peu sur la sobriété et l’évolution des modes de vie. Point de vigilance : au-delà des investissements, les collectivités vont aussi devoir fortement renforcer leurs compétences d’ingénierie. Ce qui a un coût.