Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat
À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.
Le mandat municipal s’achève cependant en demi-teinte pour la transition bas-carbone des territoires. Des signaux de ralentissement apparaissent du côté des investissements climat des collectivités. Ces derniers ont augmenté moins rapidement en 2023 qu’en 2022 et sont susceptibles de stagner en 2024 d’après nos données provisoires. Un essoufflement préoccupant, alors même que l’investissement local toutes politiques confondues continue d’augmenter. Mais un essoufflement pas totalement surprenant alors que la planification écologique a essuyé plusieurs revers politiques, et que l’on assiste à un recul des dépenses publiques de l’État en faveur de la transition. Ces évolutions récentes interrogent la capacité des territoires à poursuivre leur effort à la hauteur des besoins identifiés. D’autant que la contribution des collectivités au redressement des finances publiques, actuellement débattue dans le cadre du PLF 2026, pourrait restreindre davantage leurs marges de manœuvre.
Ce contexte ne doit pas conduire à la paralysie — bien au contraire. Face aux incertitudes nationales, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la continuité de l’action publique en faveur du climat. Pour cela, elles doivent prioriser, évaluer et programmer leurs investissements de mandat en cohérence avec l’ambition climatique du territoire. Des outils existent pour les accompagner, à travers la bonne utilisation des annexes vertes, leur intégration dans des démarches plus approfondies de budgétisation verte ou encore la construction de programmation d’investissement alignée avec les objectifs climat.
Les collectivités se trouvent face à un tournant exigeant mais décisif pour bâtir des territoires plus sobres en énergie, plus résilients face aux chocs et plus agréables à vivre pour toutes et tous. Le début de mandat représente une occasion historique de réussir ce changement d’échelle et de relancer l’investissement local en faveur du climat. Ne laissons pas passer cette chance.
