Chargé de recherche (H/F) – « Financement du carbon farming et évaluation des primes filières »
Environnement du poste
I4CE est un institut de recherche à but non lucratif qui contribue par ses analyses économiques au débat sur les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Nous promouvons des politiques efficaces, efficientes et justes.
Nos 40 experts collaborent avec les gouvernements, les collectivités locales, l’Union européenne, les institutions financières internationales, les organisations de la société civile et les médias.
Nos travaux couvrent trois transitions – énergie, agriculture, forêt – et six défis économiques : investissement, financement public, fiscalité et taxe carbone, financement du développement, réglementation financière et certification carbone.
Positionnement du poste
Le poste est placé sous la direction du programme Agriculture et Forêt, composé de 7 personnes. Le/la chargé(e) de recherche sera sous la supervision directe de deux chercheurs/chercheuses séniors, chacun sur leurs projets respectifs.
Le programme Agriculture et Forêt travaille aux échelles française et européenne, et s’articule autour de 4 sous-axes de travail :
- Agriculture-alimentation France – analyse des financements publics du secteur agricole / suivi des dispositifs de certification carbone.
- Forêt-bois France – analyse des financements publics du secteur agricole / suivi des dispositifs de certification carbone.
- Agriculture et Forêt Europe – analyse des financements privés pouvant contribuer à la transition agricole (carbon farming) / appui à l’élaboration d’un cadre de certification carbone européen.
- Animation de 2 réseaux d’acteurs nationaux : Club Climat Agriculture et Alimentation et Climat Forêt-Bois.
Ce poste sera focalisé sur le secteur agricole et agro-alimentaire, ainsi que sur les marchés du carbone, et se déroulera à l’intersection des échelles française et européenne. Il est constitué de deux missions de recherche distinctes mais complémentaires, qui concernent toutes deux le financement des activités ‘bas-carbone’ dans le secteur agricole.
Description des missions
Les deux principales missions, menées en parallèle, consisteront à appuyer l’équipe dans la réalisation des activités suivantes :
1) Cartographie et analyse des financements de type « primes filières » en France pour le secteur agricole, via :
- La contribution à la définition de la méthodologie, du périmètre et revue bibliographique.
- L’identification et cartographie des dispositifs de type « primes filières »rémunérant des pratiques agricoles bas-carbone en France, et autres rémunérations apparentées.
- La préparation et l’organisation d’entretiens avec les différentes organisations identifiées comme participant à des primes filières, notamment les recherches documentaires en amont des entretiens, et la rédaction des comptes rendus des entretiens.
- L’analyse du fonctionnement des primes filières :
- Fonctionnement : organisation contractuelle des dispositifs ; rôle des différents maillons des filières agro-alimentaires; statut comptable des revenus,
- Évaluation des dispositifs :
- Périmètre,
- Critères d’éligibilité, et impacts climatiques
- Modalités de Monitoring, Reporting et Vérification (MRV).
- Modalités de rémunération
- L’évaluation quantitative des principales primes filières, et la construction de projections futures :
- Volumes de financements et scénarios prospectifs
- Évaluation de l’impact climatique
- Analyse croisée pour catégoriser les différents dispositifs et évaluer de manière qualitative les points forts et les limites identifiées
Ce travail donnera lieu à la publication d’une étude I4CE.
2) Cartographie et analyse des enjeux du marché pour les activités de CarbonFarming au niveau européen, notamment une évaluation des opportunités de financements actuelles et en développement (dont les primes filières à l’échelle européenne).
Ce travail visera entre autres à identifier et analyser : l’état de l’offre et de la demande, les rôles respectifs des différentes parties-prenantes et les règles des standards de certification qui opèrent sur ce marché. Une attention particulière sera portée aux standards qui déterminent les revendications associées aux projets de Carbon Farming (SBTi, GHG Protocol), ainsi qu’aux politiques publiques qui influent sur ce marché, au-delà du CRCF (Carbon Removals and Carbon Farming). L’analyse s’intéressera enfin aux forces et faiblesses actuelles du secteur agricole au sein de ce marché à l’échelle européenne, ainsi qu’aux synergies et aux conflits potentiels entre les différentes initiatives et approches du marché actuel.
Ce travail s’appuiera notamment sur :
- une revue bibliographique (notamment articles scientifiques, rapports récents sur le sujet, observatoires du marché);
- une analyse des standards et politiques publiques qui influencent les financements au sein de la chaine de valeur (insetting et primes filières) et au-delà (contribution carbone notamment);
- sur des entretiens avec les acteurs du marché (standards carbone, porteurs deprojet, fournisseurs de MRV…) ou experts du sujet (chercheurs, ONG, CommissionEuropéenne…), menés principalement en anglais.
Il sera conduit en collaboration avec des partenaires européens et pourra s’appuyer sur un groupe de travail européen dédié. Il donnera lieu à la publication d’un livrable, voire à une étude I4CE, rédigée en anglais.
Enfin, un appui ponctuel à la veille réglementaire sur les politiques publiques climatiques touchant les secteurs agricole et forestier, à destination des membres des « Clubs Climat » d’I4CE, pourra également être réalisée en fonction des besoins et du temps disponible.
Profil professionnel
Le poste s’adresse à un/une cadre, de formation supérieure avec une expérience professionnelle d’1 à 5 ans. Une bonne connaissance du secteur agricole, des enjeux des marchés du carbone et de la certification carbone sont des atouts importants. Les qualités requises pour ce poste sont :
- Très bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais ;
- Forte capacité d’analyse et de structuration des idées ;
- Appétence pour la recherche et curiosité pour comprendre les sujets en profondeur ;
- Maîtrise des outils de bureautique et notamment d’Excel
- Autonomie et capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d’organisation ;
- Capacité d’adaptation.
- Maitrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit indispensable.
IMPLANTATION
Paris – 30 rue de Fleurus – 75006 Paris. Des possibilités de travailler depuis Bruxelles, ainsi que des possibilités générales de télétravail peuvent être envisagées.
SALAIRE
Selon profil et expérience.
PRISE DE POSTE
Dès que possible.
POUR POSTULER
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à julia.grimault@i4ce.org, clothilde.tronquet@i4ce.org et simon.martel@i4ce.org avant le 03/12/2025.


