« Plug, baby, plug » : un plan pour faire bon usage de l’électricité
Le contexte géopolitique et la situation politique et budgétaire de la France rendent particulièrement pertinente la mise en place d’un plan d’électrification des usages (PEU). Ce sera l’occasion inespérée pour le Premier ministre de « faire beaucoup avec PEU », écrit Benoît LEGUET.
« La situation stratégique est très avantageuse pour décarboner rapidement », dixit RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité, dans son bilan prévisionnel paru début décembre. On ne saurait dire mieux.
La France importe la quasi-totalité des énergies fossiles qu’elle consomme, pour une facture de 67 milliards d’euros en 2025. Les dépenses annuelles en gaz naturel et pétrole atteignent 2.000 euros pour un foyer moyen. L’explosion des prix de l’énergie, en 2022, avait en outre nécessité la mise en œuvre en urgence de mécanismes de protection des consommateurs – ménages, collectivités et entreprises – pour éviter une explosion sociale. Le coût budgétaire pour l’État français, en moins de trois ans, a dépassé les 70 milliards d’euros.
