Publications Adaptation

Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique – Messages clés

29 mars 2017 - Édito de la semaine - Par : Dr. Vivian DEPOUES

colloque-meteo-franceIntervention de Vivian Depoues à la table ronde: « Quelles stratégies déjà adoptées – Réseaux et infrastructures »  :

  • Le défi est, pour chaque entreprise, de façon pragmatique, de se situer, d’évaluer ses priorités et de trouver sa place pour piloter sa trajectoire dans un monde qui change, dans un moment qui est un moment de transition vers une économie et des territoires à la fois décarbonnés et adaptés au changement climatique ;
  • La plupart des gestionnaires d’infrastructures ont commencé à prendre en compte la question de leur vulnérabilité et de la résilience de leurs activités à certains enjeux climatiques qui s’aggravent. Aller un cran plus loin implique une réflexion stratégique sur les transformations de l’environnement (économique, social, naturel) de l’entreprise et donc sur sa propre transformation dont le changement climatique serait une des dynamiques structurantes ;
  • Une telle démarche de questionnement peut prendre la forme d’une démarche exploratoire initiée en interne (ex. prospective stratégique, audit des risques), d’un projet de R&D, d’un processus de réponse à des exigences nouvelles de reporting, de questionnements techniques remontant des activités opérationnelles.
  • Les risques peuvent être directs ou indirects, plus ou moins immédiats selon les organisations. Dans une logique d’alignement de l’ensemble des activités économiques avec l’objectif d’une économie bas carbone et résiliente il est nécessaire que l’information circule le long des chaînes de valeur pour que tout le monde s’en préoccupe le plus en amont possible. En effet, lorsque l’on parle d’infrastructures on parle de décisions qui ancrent des choix sur le long terme, les réseaux sont l’armature de l’économie.
  • Une partie significative de l’initiation d’une démarche d’adaptation consiste à apprécier ce que signifie le changement climatique pour une activité et une organisation données, comment il interagit avec un contexte, quelles sont les évolutions qui viennent challenger des manières de faire. Différents secteurs et différentes entreprises qui ont pris le temps de questionner cela sont arrivées à cadrer leurs démarches d’adaptation autour de questions très différentes.

tb

  • Au final, l’adaptation ce n’est pas qu’un ajustement mécanique à des conditions climatiques différentes, c’est aussi le choix de l’attitude à adopter face à ces changements : se protéger ; favoriser des options robustes pour minimiser les regrets quelles que soient les évolutions à venir ; une stratégie misant sur la résilience acceptant la possibilité de certains incidents mais en se mettant en capacité de revenir le plus rapidement possible en situation nominale ; etc.. Différentes stratégies de réduction, de gestion ou de transferts des risques pourront ainsi être adoptées en fonction.
  • Des questions et une vision bien formulées découlent une meilleure prise en compte de l’information passant éventuellement par une reconfiguration de ses relations avec le monde scientifique et un renouvellement de ses outils d’aide à la décision. L’adaptation est ainsi un processus d’exploration et d’expérimentation, forcément négocié, itératif et partenarial.

Pour en savoir plus :

A propos du Forum International de la Météo et du Climat

Dans le cadre du 14e Forum International de la Météo et du Climat, Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, a organisé un colloque sur le thème « Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique » le vendredi 24 mars 2017 à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 5e).

Le programme piloté par Anne Girault, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat, favorisait échanges et réflexions autour de l’adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique et mettra en exergue les enjeux économiques et financiers.

 » Infrastructures et stress climatique – Comment le changement climatique impactera-t-il les infrastructures ?
Comment s’y préparer et intégrer ce sujet dans les processus de décision, les modèles économiques et la formation ? « 

COMITE SCIENTIFIQUE

Présidente : Anne GIRAUL,T Agence Parisienne du Climat
Membres :
Vivian DEPOUES, Institute for Climate Economics
Jean-Michel SOUBEYROUX, Météo-France
Henri LANDES, Sciences Po & CliMates
Dominique MARBOUTY, Météo et Climat
Christian VANNIER, FIM
Robert VAUTARD, Institut Pierre-Simon Laplace

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 19/01/2024
    2024  : un nouvel élan pour l’adaptation ?

    « 2024, année de l’adaptation » au changement climatique ? C’est en tous cas les mots d’Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique. C’est également, fait marquant car grande première, l’intention affichée par le Président de la République lors de son intervention du 16 janvier : « La France sera mieux armée face aux aléas du changement climatique. […] Ceci avec un plan d’adaptation et de résilience de nos territoires bâti avec nos maires, nos élus locaux en métropole comme dans nos Outre-mer. » Le gouvernement réussira-t-il en 2024 à engager le tournant dans la politique d’adaptation au changement climatique qu’il appelle de ses vœux ? Pour vous aider à y voir plus clair, cette newsletter vous apporte des éclairages sur les principaux enjeux à suivre dans les prochaines semaines.

  • 18/01/2024 Billet d'analyse
    PNACC 3 : l’année 2024 marquera-t-elle le lancement d’une véritable politique d’adaptation au changement climatique ?

    Le projet de nouveau plan national d’adaptation va sortir dans les prochains jours avec pour la première fois un portage politique de haut-niveau. Différentes conditions doivent néanmoins être assurées pour que ce Plan soit réellement opérant et permette (enfin) de lancer une véritable politique d’adaptation : il doit être assorti de moyens publics, en particulier d’une création d’un nombre suffisant de postes ; reposer sur une trajectoire de réchauffement lucide et opposable ; et inscrire d’ores et déjà des jalons pour la mise en œuvre.

  • 18/01/2024
    Une prochaine étape clé, pour un service public de l’adaptation

    Après plus d’un an de travail préparatoire autour de la Trajectoire de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) proposée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’année 2024 est celle de la discussion autour du projet de 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3). L’adoption puis la mise en œuvre de ce plan va conduire de très nombreux acteurs publics et privés à lancer ou mettre à jour leurs démarches d’adaptation : ils vont avoir besoin d’être accompagnés dans les premières étapes de ces démarches. Cette étude présente en détails ces besoins d’accompagnement et analyse différentes options de réponse notamment à partir de dispositifs existants dans d’autres pays.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer