Après 5 ans de Green Deal, où en est l’Europe sur la voie de la décarbonation ?
À la suite des élections européennes du 9 juin, l’Union européenne s’adapte à une nouvelle réalité politique plus conservatrice. Malgré cette évolution, les nouveaux dirigeants européens devront trouver une réponse crédible à la question de savoir comment le continent doit parvenir à la neutralité climat d’ici à 2050. Pour comprendre comment y parvenir, nous devons avoir une idée claire des progrès déjà accomplis. C’est là qu’intervient l’Observatoire européen de la neutralité climat (European Climate Neutrality Observatory, ECNO).
ECNO, dirigé par un consortium de cinq think tanks européens, dont I4CE, suit les progrès de l’UE vers la décarbonation à travers une série de « domaines d’action » – de l’électricité à la mobilité, de l’adaptation à la transition juste. Dans le rapport phare de cette année (publié cette semaine), certains des progrès les plus importants ont été observés dans le domaine des technologies propres, l’Europe s’efforçant de développer sa production nationale des technologies nécessaires à la décarbonation.
Les investissements privés dans les technologies propres ont atteint des niveaux record, tandis que la fabrication de batteries dans l’UE a connu une croissance moyenne de 131 % par an depuis 2021. Dans un autre domaine d’expertise d’I4CE, l’alignement des flux financiers sur les objectifs climatiques, la situation est différente. En effet, le déficit d’investissement climat est toujours significatif et les subventions aux combustibles fossiles ont fortement progressé ces dernières années suite à la crise énergétique, ne montrant aucun signe de sortie progressive. Il reste encore beaucoup à faire pour réorienter entièrement les flux financiers vers la décarbonation de l’Europe.
ECNO et I4CE ne se contentent pas de suivre les progrès réalisés. Qu’il s’agisse d’aligner les plans de transition bancaire sur les objectifs climatiques, ou d’orienter les fonds européens vers la compétitivité de notre industrie verte et la protection des citoyens touchés par la transition, beaucoup de choses restent à faire si on souhaite combler le déficit d’investissement climatique de l’UE. Alors que nous entrons dans une phase critique de l’action climatique, où la politique doit maintenant se traduire par des résultats, le suivi annuel des progrès par ECNO et l’ensemble de ses recommandations montrent clairement où nous avons une bonne base sur laquelle construire – et où un changement de direction ambitieux est cruellement nécessaire.