Publications

Obligations vertes souveraines: acte symbolique ou engagement contraignant ?

29 septembre 2016 - Édito de la semaine

Igor Shishlov chef de projet à I4CE signe un éditorial revenant sur l’annonce française de début septembre relative à l’émission d’obligations vertes souveraines. Cet éditorial a été publié sur le blog Idées pour le Développement.

ID4D FR

Trois aspects clés sont abordés dans cet éditorial :

  • L’Etat rejoint le mouvement de la finance verte
  • L’émission d’obligations vertes souveraines envoie un signal politique qui pourrait contribuer à renforcer l’action climatique à long terme
  • Les obligations vertes souveraines doivent s’appuyer sur des stratégies climatiques ambitieuses à long terme pour être efficaces

Cet éditorial s’appuie sur la récente publication d’I4CE sur les obligations vertes qui après avoir fait le point sur l’état actuel du marché, discute des deux principaux défis à relever pour accroître la contribution financière de cet instrument à la transition bas-carbone :  la question de l’intégrité environnementale , et l’enjeu de la transparence.

Vous pouvez retrouver cet éditorial sur le blog animée par l’Agence Française de Développement, Idées pour le Développement, dont I4CE est partenaire.

Article :  Obligations vertes souveraines : un acte symbolique ou un engagement contraignant ?

Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer