Publications

Obligations vertes souveraines: acte symbolique ou engagement contraignant ?

29 septembre 2016 - Édito de la semaine

Igor Shishlov chef de projet à I4CE signe un éditorial revenant sur l’annonce française de début septembre relative à l’émission d’obligations vertes souveraines. Cet éditorial a été publié sur le blog Idées pour le Développement.

ID4D FR

Trois aspects clés sont abordés dans cet éditorial :

  • L’Etat rejoint le mouvement de la finance verte
  • L’émission d’obligations vertes souveraines envoie un signal politique qui pourrait contribuer à renforcer l’action climatique à long terme
  • Les obligations vertes souveraines doivent s’appuyer sur des stratégies climatiques ambitieuses à long terme pour être efficaces

Cet éditorial s’appuie sur la récente publication d’I4CE sur les obligations vertes qui après avoir fait le point sur l’état actuel du marché, discute des deux principaux défis à relever pour accroître la contribution financière de cet instrument à la transition bas-carbone :  la question de l’intégrité environnementale , et l’enjeu de la transparence.

Vous pouvez retrouver cet éditorial sur le blog animée par l’Agence Française de Développement, Idées pour le Développement, dont I4CE est partenaire.

Article :  Obligations vertes souveraines : un acte symbolique ou un engagement contraignant ?

Pour aller plus loin
  • 11/12/2023 Tribune
    Transition énergétique : le rôle clé du dialogue État-collectivités

    Atteindre les objectifs de la planification écologique demande aux collectivités locales des investissements massifs et rapides, notamment dans les transports et les bâtiments publics. Possible à condition de rehausser le niveau du dialogue entre État et collectivités sur le financement de la transition.

  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer