Publications

Benoit Leguet, directeur général d’I4CE, nommé au Haut Conseil pour l’Action Climatique

27 novembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Benoît LEGUET

Le Président de la République a installé, mardi 27 novembre, un Haut Conseil pour l’Action Climatique. Constitué d’une dizaine de scientifiques, d’économistes et d’ingénieurs, ce Haut Conseil évaluera les politiques publiques de la France : sont-elles suffisantes pour répondre à l’urgence climatique ? Apportent-elles des solutions concrètes à tous les ménages pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles ?

 

 

I4CE se félicite de la nomination de son directeur général Benoît Leguet au sein de ce Haut Conseil.

Afin que ce comité d’experts soit une brique utile pour construire des politiques pour le climat qui soient ambitieuses, cohérentes et justes, il doit selon I4CE être indépendant. Concrètement, il devra disposer d’un budget propre et pouvoir se saisir lui-même des sujets qu’il juge importants. Il est aussi nécessaire que le gouvernement réponde aux avis qu’il émettra. Tous ces éléments devraient être clarifiés dans les semaines à venir.

 

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

  • 07/03/2024
    Financer la sortie du charbon : le rôle des Banques publiques de développement dans le retrait anticipé des centrales à charbon

    Les banques publiques de développement peuvent faciliter la sortie du charbon et la transition vers des alternatives renouvelables dans les pays en développement et émergents, en favorisant les conditions propices au retrait anticipé et à la reconversion des centrales à charbon. Les défis associés à ce retrait anticipé ainsi que le rôle des banques publiques de développement lorsqu’elles interviennent auprès des gouvernements nationaux et des producteurs d’électricité nationaux et indépendants sont explorés dans cette publication, rédigée en collaboration avec NewClimate Institute. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer