Publications

Benoit Leguet, directeur général d’I4CE, nommé au Haut Conseil pour l’Action Climatique

27 novembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Benoît LEGUET

Le Président de la République a installé, mardi 27 novembre, un Haut Conseil pour l’Action Climatique. Constitué d’une dizaine de scientifiques, d’économistes et d’ingénieurs, ce Haut Conseil évaluera les politiques publiques de la France : sont-elles suffisantes pour répondre à l’urgence climatique ? Apportent-elles des solutions concrètes à tous les ménages pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles ?

 

 

I4CE se félicite de la nomination de son directeur général Benoît Leguet au sein de ce Haut Conseil.

Afin que ce comité d’experts soit une brique utile pour construire des politiques pour le climat qui soient ambitieuses, cohérentes et justes, il doit selon I4CE être indépendant. Concrètement, il devra disposer d’un budget propre et pouvoir se saisir lui-même des sujets qu’il juge importants. Il est aussi nécessaire que le gouvernement réponde aux avis qu’il émettra. Tous ces éléments devraient être clarifiés dans les semaines à venir.

 

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 22/06/2020 Billet d'analyse
    Convention citoyenne : une ambition climat rehaussée, un coût raisonné

    La Convention citoyenne pour le climat vient de rendre publiques ses propositions. L’ensemble des mesures proposées par les citoyens pourrait accélérer la transition bas-carbone, mais aussi contribuer au plan de relance de l’économie. Avec un impact sur les finances publiques raisonné, non négligeable mais bien loin d’un « plan Marshall », selon notre expert Quentin Perrier, qui a suivi de près les travaux de la Convention.

  • 05/04/2022 Billet d'analyse
    Climat : Le décryptage de la présidentielle

    Depuis un an, I4CE a rencontré les équipes des principaux candidats à l’élection présidentielle pour les inciter à préparer leur programme pour le climat. Nous leurs avons notamment demandé de préparer leur « budget pour le climat ». Alors, sont-ils prêts ? Retrouvez sur notre site spécial Présidentielle 2022 tous les résultats du décryptage des programmes réalisé par l’équipe d’I4CE : les analyses par candidat, l’analyse croisée, des fiches thématiques ainsi que l’ensemble des propositions climat regroupées dans notre « base des propositions ».

  • 15/09/2014
    L’atténuation du changement climatique par les produits bois au sein des politiques françaises : priorité au bois énergie

    Au-delà des forêts qui jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, via la séquestration de carbone dans leur biomasse, les produits bois participent également à l’atténuation via trois leviers : La substitution matériau : la fabrication de produits bois étant généralement sobre en énergie, leur utilisation évite les émissions de gaz […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer