Publications

Benoit Leguet, directeur général d’I4CE, nommé au Haut Conseil pour l’Action Climatique

27 novembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Benoît LEGUET

Le Président de la République a installé, mardi 27 novembre, un Haut Conseil pour l’Action Climatique. Constitué d’une dizaine de scientifiques, d’économistes et d’ingénieurs, ce Haut Conseil évaluera les politiques publiques de la France : sont-elles suffisantes pour répondre à l’urgence climatique ? Apportent-elles des solutions concrètes à tous les ménages pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles ?

 

 

I4CE se félicite de la nomination de son directeur général Benoît Leguet au sein de ce Haut Conseil.

Afin que ce comité d’experts soit une brique utile pour construire des politiques pour le climat qui soient ambitieuses, cohérentes et justes, il doit selon I4CE être indépendant. Concrètement, il devra disposer d’un budget propre et pouvoir se saisir lui-même des sujets qu’il juge importants. Il est aussi nécessaire que le gouvernement réponde aux avis qu’il émettra. Tous ces éléments devraient être clarifiés dans les semaines à venir.

 

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 03/10/2023 Billet d'analyse
    Climat : les 5 débats incontournables du marathon budgétaire

    Le climat et la planification écologique occupent une place centrale en cette rentrée budgétaire. La loi de programmation des finances publiques, qui doit encore être discutée avec le Sénat, exige désormais du gouvernement une stratégie pluriannuelle de financement de la planification. Le projet de loi de finances pour 2024, qui va bientôt entrer au Parlement, consacre quant à lui 7 milliards d’euros supplémentaires pour accompagner la transition des ménages, des entreprises et des collectivités. Ces 7 milliards n’épuisent pas la question du financement de la transition climatique et nous vous proposons, dans ce billet, un tour d’horizon des débats incontournables pour le climat qui auront lieu ou qui – selon I4CE – devraient avoir lieu pendant ce véritable marathon budgétaire.

  • 02/10/2023 Tribune
    Transition climatique : la France se dote enfin des bons outils

    Élément indispensable d’une planification écologique, la stratégie de financement était jusqu’à présent précisée année après année dans la loi de finances. Le Gouvernement va désormais élaborer une stratégie pluriannuelle, à même de donner de la visibilité à l’État et aux acteurs privés. Il était temps. 

  • 29/09/2023
    Plan national d’adaptation au changement climatique : qu’en attendre ?

    Un projet de plan national d’adaptation au changement climatique, le troisième PNACC, sera présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme rappelé lundi par le Président de la République. Ce plan devra être ambitieux pour préparer la France à faire face aux impacts du changement climatique. Au-delà de la nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), que devrait contenir ce plan ? Ce plan devra présenter des mesures concrètes, et y associer un budget suffisant pour leur mise en œuvre. Pour certains chantiers de l’adaptation, certaines mesures déployables à court-terme sont déjà identifiées. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer