Publications France Financement public

Budget 2023 : Premier bilan pour le climat

9 décembre 2022 - Édito de la semaine - Par : Damien DEMAILLY

Alors que le budget 2023 de la France sera bientôt adopté, il est tentant d’en faire le bilan. De voir quels enjeux climat sont traités par ce premier budget du quinquennat, et ceux qui vont devoir l’être dans les 12 mois à venir. Qu’en retenir ? Le premier fait marquant de ce budget est, sans surprise, le bouclier tarifaire. Ses avantages et ses inconvénients sont désormais bien connus, à commencer par son coût pour les finances publiques estimé à 45 milliards d’euros dans le projet de loi de finances. Ce n’est pas le mécanisme idéal, loin de là. Disons que, dans l’urgence, c’était surement le plus simple à faire pour contenir l’inflation. Mais l’urgence ayant tendance à devenir pérenne, tout du moins à durer plus longtemps que prévu, nous avons besoin d’un bouclier tarifaire 2.0. 

 

Deuxième fait marquant : la question de l’efficacité des financements publics n’a pas été beaucoup discutée pendant le débat budgétaire, qu’il s’agisse de l’efficacité de la stratégie globale de financement de la transition ou de l’efficacité des aides publiques prises individuellement. Pourtant, cette question est pertinente pour de nombreuses aides, qu’elles concernent la rénovation des bâtiments, l’agriculture, la forêt ou encore l’adaptation. Rassurons-nous en nous disant que l’efficacité des aides ne se joue pas seulement pendant le débat budgétaire de l’automne mais tout au long de l’année, quand les critères d’attribution précis de MaPrimeRenov ou de France 2030 par exemple sont déterminés.

 

Troisième et dernière chose à retenir de ce budget : les investissements publics pour accélérer la transition ont augmenté de 3,5 milliards d’euros en un an, selon l’analyse conduite par I4CE et que nous publions aujourd’hui. Analyse qui montre aussi que le budget 2023 est en retard par rapport à ce qui avait été prévu par le Président pendant la dernière campagne électorale. La comparaison dans le détail, secteur par secteur, entre les 10 milliards supplémentaires prévus par le Président et le budget sur le point d’être adopté montre que c’est dans les transports – le ferroviaire et les transports collectifs urbains tout particulièrement – que le retard est le plus important. La bonne nouvelle est que, avec la loi mobilité, il ne faudra pas attendre un an et le budget 2024 pour rediscuter du financement des infrastructures de transport.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 13/09/2024 Tribune
    Dettes budgétaire et écologique : le devoir de vérité du Premier ministre

    Lors de son premier discours sur le perron de l’hôtel de Matignon, le Premier ministre Michel Barnier a mis sur le même plan la dette financière et la dette écologique, et a promis de dire toute la vérité aux français quant aux choix difficiles qui vont devoir être faits pour réduire ces deux dettes. Cette déclaration survient alors que s’ouvrent les débats budgétaires de la rentrée – celui sur le futur budget de l’État et celui sur les finances locales – et prend toute son importance dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur le déficit de la France et la permanence d’un déficit d’investissement dans sa transition énergétique et agricole. Pour poursuivre de front ces deux objectifs, pour les concilier quand c’est possible, pour avoir un débat politique de qualité, il est en effet des vérités qui sont bonnes à dire.

  • 12/09/2024 Billet d'analyse
    Peut-on encore concilier financement de la transition et équilibre des finances publiques ?

    Alors que le nouveau gouvernement s’apprête à présenter au Parlement un budget pour 2025, les dépenses en faveur du climat sont en sursis. Dans ce billet, Hadrien Hainaut revient sur les conclusions d’une étude récente, qui évalue les besoins de financement public et les options pour les maitriser.

  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer