Publications France Financement public

Budget 2023 : Premier bilan pour le climat

9 décembre 2022 - Édito de la semaine - Par : Damien DEMAILLY

Alors que le budget 2023 de la France sera bientôt adopté, il est tentant d’en faire le bilan. De voir quels enjeux climat sont traités par ce premier budget du quinquennat, et ceux qui vont devoir l’être dans les 12 mois à venir. Qu’en retenir ? Le premier fait marquant de ce budget est, sans surprise, le bouclier tarifaire. Ses avantages et ses inconvénients sont désormais bien connus, à commencer par son coût pour les finances publiques estimé à 45 milliards d’euros dans le projet de loi de finances. Ce n’est pas le mécanisme idéal, loin de là. Disons que, dans l’urgence, c’était surement le plus simple à faire pour contenir l’inflation. Mais l’urgence ayant tendance à devenir pérenne, tout du moins à durer plus longtemps que prévu, nous avons besoin d’un bouclier tarifaire 2.0. 

 

Deuxième fait marquant : la question de l’efficacité des financements publics n’a pas été beaucoup discutée pendant le débat budgétaire, qu’il s’agisse de l’efficacité de la stratégie globale de financement de la transition ou de l’efficacité des aides publiques prises individuellement. Pourtant, cette question est pertinente pour de nombreuses aides, qu’elles concernent la rénovation des bâtiments, l’agriculture, la forêt ou encore l’adaptation. Rassurons-nous en nous disant que l’efficacité des aides ne se joue pas seulement pendant le débat budgétaire de l’automne mais tout au long de l’année, quand les critères d’attribution précis de MaPrimeRenov ou de France 2030 par exemple sont déterminés.

 

Troisième et dernière chose à retenir de ce budget : les investissements publics pour accélérer la transition ont augmenté de 3,5 milliards d’euros en un an, selon l’analyse conduite par I4CE et que nous publions aujourd’hui. Analyse qui montre aussi que le budget 2023 est en retard par rapport à ce qui avait été prévu par le Président pendant la dernière campagne électorale. La comparaison dans le détail, secteur par secteur, entre les 10 milliards supplémentaires prévus par le Président et le budget sur le point d’être adopté montre que c’est dans les transports – le ferroviaire et les transports collectifs urbains tout particulièrement – que le retard est le plus important. La bonne nouvelle est que, avec la loi mobilité, il ne faudra pas attendre un an et le budget 2024 pour rediscuter du financement des infrastructures de transport.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 26/10/2023
    Développer les usages du bois à longue durée de vie : regard sur les filières allemande, roumaine et suédoise

    L’atteinte de la neutralité carbone passera par une réorientation des bois de faible diamètre et qualité vers les usages longs. Pour atteindre la neutralité carbone, la France compte sur son puits de carbone pour absorber les 80 MtCO2éq d’émissions qui resteront en 2050. Un puits de carbone plus faible obligerait à réduire encore davantage les émissions des autres secteurs (transports, agriculture, industrie…) pour lesquels la France table sur une déjà drastique division par six. Entretenir et accroître notre puits doit donc être une préoccupation majeure de la politique climatique nationale.

  • 25/05/2023 Tribune
    Environnement : une « pause réglementaire » nécessaire ?

    Emmanuel Macron a certes commis une erreur en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l’environnement mais il a aussi énoncé une vérité, essentielle au débat. Disons-le d’emblée. Emmanuel Macron a eu tort de lâcher une bombe rhétorique, jeudi 11 mai , en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l’environnement. Et c’est dommage, car il a dit juste après quelque chose d’essentiel, et passé sous les radars des commentateurs : l’Europe et la France risquent « d’être les mieux-disants en termes de réglementation, et les moins-disants en termes de financement ». Après quatre ans de votes et de décisions européennes sur son Green Deal, l’Europe peut aujourd’hui être vue comme l’entité politique la mieux-disante au monde sur la réglementation pour le climat.

  • 27/01/2023
    Mettre l’adaptation aux impacts du changement climatique au menu des discussions entre les collectivités et l’État

    Si les collectivités disposent d’importants leviers d’adaptation, elles ne pourront les mobiliser que si certaines conditions sont réunies au niveau national : tout l’effort ne peut pas reposer sur leur seule initiative. C’est ce que montre ce Point Climat d’I4CE. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités, notamment dans le cadre de « l’Agenda territorial ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer