Budget vert : les dépenses de l’Etat pour l’environnement augmentent-elles ?

20 octobre 2022 - Tribune - Par : Damien DEMAILLY

Le gouvernement a publié son « budget vert », c’est-à-dire son rapport d’évaluation environnementale du budget 2023 de l’Etat. Ce rapport regorge de données très utiles pour apprécier la quantité de dépenses favorables ou défavorables à l’environnement. Les dépenses favorables augmentent-elles ? Et les dépenses défavorables ? Où en est-on du financement de l’adaptation ? Il n’est pas toujours facile de trouver les réponses à ces questions dans le budget vert. I4CE s’est donc plongé dans ce rapport pour tenter d’y répondre.

 

Le gouvernement a plusieurs leviers à sa disposition pour impulser la transition énergétique. Il peut notamment dépenser davantage pour aider les entreprises, les collectivités et les ménages à investir pour réduire leurs émissions, à acquérir des véhicules électriques, à rénover énergétiquement leurs bâtiments, à développer les transports publics du quotidien. Depuis 2020, les plans France Relance puis France 2030 ont permis d’augmenter ces financements. Sera-ce encore le cas en 2023 ? 

 

Le budget vert apporte évidemment une réponse à cette question: les dépenses dites « favorables » à l’environnement augmentent de 4,5 milliards entre 2022 et 2023. Les dépenses favorables sont celles qui contribuent positivement à au moins un critère environnemental parmi les six évalués, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au climat futur, sans contribuer négativement aux autres critères environnementaux.

 

Lire la suite sur Challenges
Pour aller plus loin
  • 20/10/2022 Tribune
    Budget 2023 : quelle place pour l’adaptation au changement climatique ?

    Dès le printemps de nombreuses annonces ont été faites pour mieux anticiper les impacts du réchauffement climatique et s’y préparer : hausse exceptionnelle du plafond de dépenses des agences de l’eau, création d’un fonds vert pour contribuer à l’adaptation des territoires, hausse des moyens pour la sécurité civile. Le projet de budget pour 2023 est […]

  • 12/02/2016
    Rapport ABSTRACT-Colurba

    10 collectivités sélectionnées sur 3 critères (engagement, taille, enjeux): Abstract explore les mécanismes décisionnels et les dynamiques organisationnelles sous-jacents à l’élaboration de stratégies d’adaptation aux changements climatiques en s’appuyant sur une étude de terrain menée auprès de dix collectivités territoriales françaises. 110 personnes interrogées pour répondre à 3 questions Quelles représentations sociales pour quelles actions d’adaptation […]

  • 06/02/2020 Billet d'analyse
    L’adaptation au menu du prochain Conseil de défense écologique

    Le gouvernement a annoncé que l’adaptation au changement climatique sera au cœur du premier Conseil de défense écologique de 2020, qui se tiendra mi-février. Que peut annoncer un gouvernement en matière d’adaptation alors que les réponses dépendent de chaque territoire et nécessitent de mobiliser tellement d’acteurs différents ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer