Heat wave, stop being surprised, let’s invest better

27 June 2019 - Blog post - By : Vivian DEPOUES, PhD

June 2019, the heat wave that affects France and part of Europe takes centre stage. However, we should be less and less surprised by this type of weather event which, with climate change, is becoming more and more common. To see this, take a look at the ClimatHD portal put online by Météo France to disseminate the main climate projections in France. Trends have already been observed and if we continue on the same greenhouse gas emission trajectory, a heat wave as extreme in intensity but also in duration as the 2003 France heat wave (which remains the reference extreme) will be a normal summer in the second half of the century. Such events have health but also economic consequences amounting to billions of euros, with effects on labour productivity, agricultural production and the energy sector.

 

Météofrance projections

 

 

We can then ask ourselves what will be the future extreme events, those that may legitimately surprise us tomorrow. For example, some scientific studies point to new records with temperatures exceeding 50°C in several regions of France.  Above all, however, we must ask ourselves what it means for cities, territories and economic activities to experience heat waves such as the one we are experiencing this summer 2019 on a much more regular basis. Some communities and organizations have taken full ownership of this issue. In France, Lyon or Paris are among the good students very often mentioned. However, despite the existence of a National Climate Change Adaptation Plan and the obligation for intermunicipalities to integrate adaptation into their Territorial Air Energy Climate Plans, these examples remain the exception rather than the rule. Far too many actors still think that we will adapt as we go along.

 

This is where low-will, without anticipation, there is a good chance that spontaneous behaviour is not the best answer. If we wait until the next weather alert to prepare, the risk of making sub-optimal decisions is high. Just look at the last-minute purchases of air conditioners that mark the beginning of each episode. Such individual, short-term measures are only slightly effective and generate unwanted consequences (we talk about “missadaptation”) such as very high over-consumption of energy.

 

Not anticipating sufficiently, it is like stopping in losing trajectories in a different climate.

 

 

More systemic responses require more time: to adapt urban planning, green streets, de-waterproofing soils, design sustainable cooling systems, develop cool public spaces, create shade, etc. The challenge is then to integrate these considerations into the planning processes but also into the organization of a number of essential essentiels : to manage water resources properly, to be able to count on well dimensioned sanitary services, possibly to reorganize working hours and travel needs, etc. While some activities can afford to adapt their decisions in a relatively agile way, others can only change over much longer periods of time. Some developments or reconversions require long-term investments (e. g. in new infrastructure or equipment), R&D, new skills and incompressible learning times. Not anticipating sufficiently means stopping in losing trajectories in a different climate. We cannot ignore the fact that adaptation would be to the detriment of certain particularly vulnerable actors.

 

Preparing for this radically new situation in which the summers we are about to experience do not resemble the summers of the past must be a strategic objective. It is necessary to systematically ask the question of how this new situation can be taken into account in all the development choices that are made: development decisions, the development of structuring economic sectors, investment in new equipment or new skills. The challenge is to ensure that collectively we invest in cities and territories that continue to be enjoyable for all. The contribution to resilience to a changing climate must become a central performance criterion for urban, economic development and social policies

 

In 2019-2020, I4CE will study the role that public financial institutions can play in adapting French territories to this type of event.

I4CE Contacts
Vivian DEPOUES, PhD
Vivian DEPOUES, PhD
Project Manager - Adaptation to Climate Change Email
To learn more
  • 07/09/2020 Blog post
    Public Financial Institutions can help make the post-covid response “just and green”

    Ian Cochran and Alice Pauthier explain why even with COVID19, public financial institutions (PFIs) must continue their important work on aligning their activities with climate and sustainability goals – and how their progress may be key to ensuring that the response to the crisis is both just and green.

  • 09/20/2019 Blog post
    What does « Alignment with the Paris agreement» mean ?

    I4CE has just released a “framework for Alignment with the Paris Agreement”, Ian Cochran discusses here what “Alignment” simply means.

  • 06/17/2021 Blog post
    By COP26 development banks must go beyond climate finance to align with Paris

    Today, all eyes are on the forthcoming 2021-2025 Climate Action Plan of the World Bank Group as a proxy for what the development finance community’s ambition for COP26 in Glasgow.The Climate Action Plans of Development Banks up until 2020 have been structured around climate finance commitments focusing on increasing their support for climate-specific activities. However, following up on their commitments to “Align with the Paris Agreement”, these institutions need to develop post 2020 strategies and actions plans, which go a step further to meet the level of ambition of the Paris Agreement objectives.

See all publications
Press contact Amélie FRITZ Head of Communication and press relations Email
Subscribe to our mailing list :
I register !
Subscribe to our newsletter
Once a week, receive all the information on climate economics
I register !
Fermer

Canicule, arrêtons d’être surpris, investissons mieux !

27 juin 2019 - Billet d'analyse - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Juin 2019, la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe occupe le devant de la scène. Nous devrions cependant être de moins en moins surpris par ce type d’événements météorologiques qui, avec le changement climatique, deviennent de plus en plus courants. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil au portail ClimatHD mis en ligne par Météo France pour diffuser les principales projections climatiques en France. Des tendances sont déjà observées et si l’on continue sur la même trajectoire d’émission de gaz à effet de serre une vague de chaleur aussi extrême en intensité mais aussi en durée que la canicule de 2003 (qui reste l’extrême de référence) sera un été normal dans la deuxième moitié du siècle. De tels événement ont des conséquences sanitaires mais aussi économiques qui se chiffrent en milliards d’euros, avec des effets sur la productivité du travail, sur la production agricole ou encore sur le secteur énergétique.

 

Projections Météofrance

 

 

On peut alors se demander ce que seront les futurs événements extrêmes, ceux qui pourront légitimement nous surprendre demain. Certains travaux scientifiques évoquent par exemple de nouveaux records avec des températures qui dépassent les 50°C dans plusieurs régions de France.  Mais on peut surtout se demander ce que cela implique, pour des villes, des territoires, des activités économiques de connaître beaucoup plus régulièrement des vagues de chaleur comme celle que nous vivons cet été 2019. Certaines collectivités et certaines organisations se sont pleinement saisies de cette question. Lyon ou Paris font ainsi partie des bons élèves très souvent cités. Pourtant, malgré l’existence d’un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique et l’obligation pour les intercommunalités d’intégrer l’adaptation dans leurs Plan Climat Air Énergie Territoriaux ces exemples demeurent l’exception plus que la règle. Beaucoup trop d’acteurs continuent de penser que l’on s’adaptera au fur et à mesure.

 

C’est là que le bât blesse, sans anticipation, il y a de fortes chances que les comportements spontanés ne soient pas les meilleures réponses. Si, on attend la prochaine alerte météo pour se préparer, le risque de prendre des décisions sous optimales est grand. Il n’y a qu’à voir les achats en dernières minutes de climatiseurs qui marquent le début de chaque épisode. De telles mesures, individuelles, de court terme ne sont que faiblement efficaces et génèrent des conséquences non désirées (on parle de maladaptation) telle qu’une très forte surconsommation d’énergie.

 

Ne pas suffisamment anticiper, c’est alors s’immobiliser dans des trajectoires perdantes dans un climat différent.

 

 

Des réponses plus systémiques demandent plus de temps : pour adapter l’urbanisme, végétaliser les rues, désimperméabiliser les sols, concevoir des réseaux de froids durables, aménager des lieux publics frais, créer des ombrières, etc. Le défi est alors bien d’intégrer ces considérations aux processus d’aménagement mais également à l’organisation d’un certain nombre de services essentiels : pour bien gérer la ressource en eau, pouvoir compter sur des services sanitaires bien dimensionnés, éventuellement réorganiser les temps de travail et les besoins de déplacement, etc. Quand certaines activités peuvent se permettre d’adapter leurs décisions de façon relativement agile d’autres ne peuvent se transformer que sur des temps beaucoup plus longs. Certaines évolutions ou reconversions nécessitent des investissements de long-terme (par exemple dans de nouvelles infrastructures ou équipements), de la R&D, de nouvelles compétences et des temps d’apprentissage incompressibles. Ne pas suffisamment anticiper, c’est alors s’immobiliser dans des trajectoires perdantes dans un climat différent. Nous ne pouvons par ailleurs pas ignorer qu’une adaptation subie le serait au détriment de certains acteurs particulièrement vulnérables.

 

Se préparer à cette situation radicalement nouvelle dans laquelle les étés que nous allons connaître ne ressemblent pas aux étés du passé doit être un objectif stratégique. Il est nécessaire de se poser systématiquement la question de la prise en compte de cette nouvelle donne dans tous les choix de développement qui sont faits : les décisions d’aménagement, le développement des filières économiques structurantes, l’investissement dans de nouveaux matériels ou de nouvelles compétences. L’enjeux est de s’assurer que collectivement, nous investissons dans des villes et des territoires qui continuent d’être agréables à vivre pour tous. La contribution à la résilience à un climat qui change doit devenir un critère de performance central des politiques urbaines, des politiques de développement économique et des politiques sociales.

 

En 2019-2020, I4CE va justement étudier le rôle que peuvent jouer les Institutions financières publiques dans l’adaptation des territoires français à ce type d’événements.

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chef de projet Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 20/01/2023
    Financement du développement : les bonnes résolutions de 2023

    L’année 2022 a abouti à un consensus important : l’architecture financière mondiale n’est plus adaptée aux enjeux actuels. L’écosystème financier créé après-guerre pour soutenir le développement international (au centre duquel se trouvent le FMI et la Banque mondiale) n’a pas été conçu pour répondre à la multiplicité des crises auxquelles le monde est confronté aujourd’hui, au premier rang desquelles le dérèglement climatique. Le temps presse mais la bonne nouvelle est que l’année 2023 sera jalonnée d’évènements importants pour mener à bien la réforme de l’architecture financière internationale, dont le sommet de Paris en juin. Et l’année se terminera à la COP 28, où nous ferons officiellement le bilan des progrès réalisés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

  • 19/01/2023 Billet d'analyse
    2023, l’année de la réforme du financement du développement

    L’année 2022 a abouti à un consensus international : l’architecture financière mondiale n’est plus adaptée aux enjeux actuels. 2023 sera une année de réforme pour le financement du développement, avec de nombreux événements organisés, dont un sommet à Paris, au mois de juin. Alors que les discussions se sont cristallisées autour de la nécessité d’augmenter les volumes de financement pour le développement, Alice Pauthier revient sur l’importance de mettre l’impact au cœur d’une réforme qui devra être tirée guidée au niveau local, par l’identification des besoins de financements pour la transition. Cette réforme est une opportunité à ne pas manquer et les Institutions Financières Publiques ont un rôle clé à jouer dans la future architecture internationale.

  • 15/12/2022
    Les limites des engagements climat volontaires des acteurs financiers privés

    La finance privée ne financera pas la transition sans un engagement plus fort des pouvoirs publics.
    Depuis plusieurs années, et particulièrement depuis la COP 26, beaucoup d’attention et de temps ont été consacrés aux engagements volontaires des acteurs financiers privés. Pris dans le cadre d’initiatives internationales, ces engagements doivent en principe permettre de mobiliser la finance privée au profit de la transition vers une économie neutre en carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer