Publications

CARISMA: sortie du premier rapport de synthèse

30 septembre 2016 - Édito de la semaine

CARISMA a préparé son premier rapport de synthèse qui résume le travail réalisé durant les 18 premiers mois du projet. Ce rapport décrit les thèmes, les avancées et les prochaines étapes.

Lire le rapport

Sur la base des résultats préliminaires, les messages clés suivant ont été formulés ;

1. Recherche et innovation (R & I) pour l’atténuation

  • Les informations sur le financement de la R&I des États membres et de l’Union européenne est difficile à trouver
  • Le financement de l’UE en matière de R&I se dirige vers l’énergie solaire et le captage et stockage du CO2

2. Les politiques pour atténuer les changements climatiques

  • L’information sur les politiques d’atténuation est difficile à trouver, mal organisée et la qualité est difficile à évaluer;
  • Les politiques d’atténuation interagissent souvent avec les politiques de l’énergie car ils visent les parties prenantes similaires. Cela pourrait conduire à des synergies, mais il est important d’avoir des dispositions en place en cas d’effets imprévus et indésirables des interactions entre ses politiques.

3. Des réseaux mondiaux sur la R&I pour l’atténuation du changement climatique émergent

  • Les avantages pour les entreprises européennes sont: l’accès aux marchés émergents, une efficacité forte de la R & I et une meilleure qualité de l’innovation
  • Les inconvénients sont: les industries du savoir de l’UE risquent de perdre de l’emploi, la base de connaissances et de la propriété intellectuelle.
Pour aller plus loin
  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer