Climat et investissement local : une méthode pour le prochain mandat

27 juin 2025 - Édito de la semaine - Par : Marion FETET

En mars 2026, de nouveaux exécutifs politiques s’installeront dans l’ensemble des communes et intercommunalités françaises. Ils auront à leur main différents leviers à leur disposition, que ce soit en matière d’urbanisme, de mobilité ou de gestion des bâtiments publics, pour lutter contre le réchauffement climatique et adapter leur territoire aux impacts déjà visibles comme les vagues de chaleur, inondations, stress hydrique… Pour répondre à ces enjeux, nombreux sont les territoires qui ont déjà défini des stratégies climatiques ambitieuses. Cela s’est matérialisé par une nette augmentation des investissements climat dans les collectivités, et préserver cette dynamique est un enjeu essentiel du prochain mandat. Une meilleure intégration des enjeux climat au moment de la construction des budgets d’investissements faciliterait leur action.

 

C’est pour répondre à ce besoin de mise en cohérence entre planification climat locale et programmation financière qu’I4CE, en collaboration avec plusieurs collectivités du bloc communal, propose une méthode opérationnelle : le PPI aligné climat. Son objectif est de guider les décideurs territoriaux vers la construction de leur plan d’investissement pluriannuelle (PPI) en cohérence avec leurs objectifs climat. Un PPI aligné climat permet d’une part, de donner les moyens financiers nécessaires à l’atteinte des objectifs climat et, d’autre part, de les inscrire de manière réaliste et soutenable dans la trajectoire financière de la collectivité.  Il s’agit d’un outil de pilotage et de dialogue. En interne, il permet d’engager élus et agents, directions techniques, financière et de l’environnement, dans l’élaboration de projets d’investissement contribuant à l’atteinte des objectifs climat. En externe, c’est en objectivant les besoins d’investissement climat qu’un dialogue pourra s’engager entre la collectivité et ses différents financeurs et partenaires pour soutenir et concrétiser les politiques de transition.  

 

Trois documents sont désormais à votre disposition. La synthèse pour décideurs résume les principaux points d’intérêt et d’attention pour construire son PPI aligné climat. Le guide méthodologique permet à toute collectivité d’intégrer à sa programmation d’investissement ses besoins d’investissement pour la décarbonation déterminés en fonction de ses objectifs. Il est accompagné de fiches techniques détaillées secteur par secteur (réunies dans le cahier atténuation). Tout ceci est gratuit et libre d’accès, et sera accompagné d’un « jeu sérieux » grand public et de webinaires de formation : faites-les connaitre et servez-vous-en !

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer