Publications

Conférence « State of the EU ETS – 2017 »: les présentations disponibles

30 mai 2017 - Billet d'analyse - Par : Charlotte VAILLES

logos-partenaires

Le 29 mai 2017, I4CE – en partenariat avec ERCST/ICTSD (Bruxelles), l’université de Graz (Autriche), Nomisma Energia (Italie) – a organisé la conférence de présentation des résultats du rapport publié en avril 2017.

« L’état du système européen d’échange de quotas en 2017 »

Le système européen d’échange de quotas d’émission (EU ETS) fête son 12 ème anniversaire. Le rapport « State of the EU ETS » vise à fournir une contribution indépendante au débat publique. Ce rapport traite de l’état actuel du fonctionnement de l’EU ETS en 2017.

 

Télécharger la présentation du rapport

Télécharger la présentation de la DGEC/Ministère de la Transition écologique et Solidaire

Retrouvez le rapport et ses messages clés

Pour aller plus loin
  • 12/05/2019
    Les comptes mondiaux du carbone en 2019

    Les comptes mondiaux du carbone en 2019 d’I4CE présentent les principales tendances concernant la mise en oeuvre des politiques de tarification explicites du carbone dans le monde en 2019.         Les 5 tendances de 2019 Au premier mai 2019, 25 taxes carbone et 26 marchés de quotas échangeable étaient en fonctionnement à […]

  • 13/11/2019 Billet d'analyse
    Climat : 40 niches fiscales à transformer

    Le Parlement poursuit actuellement le débat sur le budget 2020 de la France, qui constitue un moment clé pour engager le pays dans la lutte contre le dérèglement climatique. Sur la table, sont discutées les mesures phares comme la réforme du CITE, celle du bonus/malus, ou encore l’éco-contribution du secteur aérien. Mais il ne faudra pas oublier de regarder aussi les mesures défavorables au climat, qui sont principalement des niches fiscales. Marion FETET, Chargée de recherche à [i4ce], propose ici son analyse.    

  • 04/04/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : La somme des programmes dessine (enfin) une politique d’adaptation

    Le dernier rapport du GIEC nous l’a rappelé : notre climat change et nous devons nous adapter. La France n’est pas prête, les candidats à la présidentielle le sont-ils ? Morgane Nicol et Vivian Dépoues d’I4CE ont analysé les programmes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer