Il est temps de connecter les initiatives internationales sur la finance climat !

Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions  » (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l’Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, I4CE aide l’Initiative à favoriser les échanges entre les « Institutions d’appui  » sur les pratiques et approches émergentes en matière d’intégration du changement climatique.

 

 

Le 6 juin, les Institutions d’appui de l’Initiative se sont réunies à Londres pour l’Assemblée annuelle 2019, organisée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. L’occasion de dialoguer sur des thèmes prioritaires – cette année autour des risques climatiques et de l’alignement avec l’accord de Paris – et d’échanger sur la vision stratégique de ce réseau.

 

 

Une nouvelle vision pour l’Initiative : « Connecting the dots », pour cartographier et relier les initiatives entre elles. 

Depuis sa création il y a maintenant plus de trois ans, l’Initiative s’efforce de se positionner activement dans le paysage toujours changeant des discussions sur les changements climatiques et le secteur financier. Témoignant de l’engouement croissant du secteur financier pour les questions liées au climat, près de trente appels à l’action, réseaux et initiatives spécifiques au secteur financier existent aujourd’hui.

 

Afin d’aider les institutions d’appui à mieux comprendre ce paysage en évolution, la ressource en ligne « Connecting the dots  » a dressé le profil de plus de 27 de ces initiatives et en a identifié les principales perspectives.

 

Bon nombre de ces initiatives ont contribué à faire avancer les discussions sur les règles et à définir des terminologies, des principes et des normes volontaires communs. En retour, bon nombre de nos Institutions d’appui participent directement ou indirectement à une ou plusieurs de ces initiatives.

Dans ce paysage en évolution rapide, les discussions lors de l’Assemblée annuelle ont abouti à la conclusion que le rôle et la valeur ajoutée de l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions » réside dans « connecting the dots », faire du lien. Bien qu’il y ait de plus en plus de travaux sur les changements climatiques et le secteur financier, aucune autre initiative n’est en mesure de « relier  » comme elle le peut. Aujourd’hui, l’Initiative est bien placée pour le faire :

 

  • Connecter les institutions : La diversité des institutions qui appuient les cinq principes volontaires de l’Initiative contribue à sa position unique pour combler les fossés typiques entre les secteurs public et privé et les institutions.
  • Connecter les gens : L’initiative jette des ponts entre les institutions, les départements et les individus pour partager directement la pratique et l’expérience.
  • Connecter les régions : Au fur et à mesure que le nombre de nos institutions d’appui augmente, elle est dans une position unique pour favoriser les discussions régionales, en réunissant les institutions pour discuter des spécificités, des possibilités et des défis.
  • Relier la théorie à la pratique : La principale raison d’être de l’Initiative est d’aider nos institutions d’appui à accéder à l’expertise – et de les mettre en contact avec une expérience de première main sur la façon dont elle peut être mise en œuvre.
  • Établir des liens entre les initiatives : L’Initiative échange avec les autres principales initiatives sur le climat, soit directement, soit par l’intermédiaire de nos institutions de soutien qui participent activement à bon nombre d’entre elles dans le monde entier.
  • Établir des liens avec la communauté financière : L’Initiative vise à partager les connaissances et l’expertise les uns avec les autres, mais aussi avec l’ensemble de la communauté financière – en fournissant des exemples clairs de ce que les acteurs financiers peuvent faire aujourd’hui sur le changement climatique.

 

Lors de l’Assemblée annuelle, le Secrétariat hébergé par I4CE a présenté un rapport donnant un aperçu des activités et des réalisations récentes de l’Initiative. Jusqu’en 2019, le Secrétariat de l’Initiative continuera de favoriser les échanges tant au sein de l’Initiative qu’avec les partenaires et les intervenants externes grâce au nombre croissant de webinaires, d’ateliers, d’activités de jumelage et de transmission d’information aux institutions de soutien.

 

Accédez au site Web de L’initiative

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

  • 29/11/2023 Billet d'analyse
    Finance climat : multiplier les chiffres ne suffit pas à résoudre l’équation

    Une grande partie des discussions de la COP28 portera sur l’objectif de 100 milliards de dollars par an décidé à Copenhague pour soutenir les investissements climatiques dans les pays du Sud, et sur le nouvel objectif de financement du climat destiné à le remplacer. Cependant, tout en gardant les yeux rivés sur les volumes mis sur la table, nous devons également nous pencher davantage sur l’impact de chaque dollar dépensé. Il est essentiel d’identifier et d’exploiter la valeur ajoutée de chaque acteur économique afin d’éviter les chevauchements et de maximiser les synergies. Trois types d’acteurs ont un rôle central à jouer dans le changement de paradigme : les gouvernements, les institutions financières publiques et les institutions financières privées.

  • 08/09/2023
    Financement du développement : des paroles aux actes

    La définition d’un nouveau « Pacte financier mondial », pour reprendre les termes pour le moins ambitieux d’Emmanuel Macron,  laisse peu de temps au repos. Nombreux sont les évènements internationaux qui se donnent pour objectif de repenser la manière dont les pays du Sud peuvent financer leur transition, avec le soutien des pays du Nord. La séquence d’événements qui a commencé cette semaine avec le sommet Finance in Common, le sommet africain sur le climat et le G20, et qui va se poursuivre avec les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, sera déterminante. Elle révèlera si les multiples résolutions exposées au cours du premier semestre 2023 pour réformer le financement du développement étaient des vœux pieux, ou les premières briques d’une nouvelle architecture financière internationale. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer