Publications France Europe International

Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

26 septembre 2025 - Édito de la semaine - Par : Benoît LEGUET

Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

 

Nous célébrons notre première décennie dans un contexte géopolitique qui a considérablement changé depuis 2015. L’impact sur l’ambition et les progrès en matière de transition climatique est évident, en France, en Europe et à l’échelle internationale. Dans le même temps, les effets dévastateurs du changement climatique sont de plus en plus présents. En ces temps difficiles, il est encore plus nécessaire de continuer à informer le débat public sur ce que la transition climatique signifie pour les ménages, les entreprises et les différents secteurs. Il est tout aussi nécessaire de mettre en lumière les conditions nécessaires à la réussite de la transition, notamment la combinaison de politiques publiques et d’investissements.  

 

Au cours des dix dernières années, nous avons continuellement renforcé notre expertise, dans le but d’accroître la pertinence politique de nos travaux, en mettant à disposition des données et des analyses pour éclairer les choix politiques. Nous avons développé des collaborations à tous les niveaux de gouvernance, établi un réseau solide d’organisations partageant les mêmes idées et renforcé la confiance dans nos relations avec les décideurs. Nous avons pris note de l’impact de nos initiatives phares sur le débat public, notamment sur les besoins d’investissement dans le domaine climatique et les coûts de l’adaptation.  

 

C’est sur cette base solide que nous restons pleinement engagés à tracer la voie pour les investissements dans la transition climatique à venir. Nous remercions tous nos partenaires et notre lectorat croissant pour leur intérêt et leur soutien.  

 

Lire la newsletter

 

10 ans en 2 minutes

 

Pour en savoir plus 

Si vous voulez en savoir plus sur les travaux d’I4CE, nous sommes ravis de vous présenter des vidéos de nos partenaires enregistrés à l’occasion de nos 10 ans : 

 

Voir les vidéos

 

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

  • 12/12/2025 Billet d'analyse
    Paris +10 : l’action climat plus que jamais nécessaire pour assurer notre sécurité, notre souveraineté, notre compétitivité, et la soutenabilité de nos finances publiques

    Qu’il semble loin, le 12 décembre 2015. Toutes les délégations à la COP21 se rangeaient alors derrière le petit marteau vert (en bois jurassien) de Laurent Fabius. Dix ans plus tard, la mode est plutôt au backlash.  La lutte contre le changement climatique peut désormais être décrite dans le débat public comme trop coûteuse car nécessitant des investissements conséquents. Inefficace, la part de nos émissions dans les émissions mondiales étant faible. Injuste, car venant amputer le pouvoir d’achat. Trop clivante, et voulue par une partie de l’électorat uniquement. Trop tardive, maintenir la planète sous +2°C de réchauffement semblant désormais hors de portée. Autant d’arguments qui sont pour partie vrais. Mais nécessitent pour autant d’être fortement nuancés. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer