Publications France Europe International

Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

26 septembre 2025 - Édito de la semaine - Par : Benoît LEGUET

Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

 

Nous célébrons notre première décennie dans un contexte géopolitique qui a considérablement changé depuis 2015. L’impact sur l’ambition et les progrès en matière de transition climatique est évident, en France, en Europe et à l’échelle internationale. Dans le même temps, les effets dévastateurs du changement climatique sont de plus en plus présents. En ces temps difficiles, il est encore plus nécessaire de continuer à informer le débat public sur ce que la transition climatique signifie pour les ménages, les entreprises et les différents secteurs. Il est tout aussi nécessaire de mettre en lumière les conditions nécessaires à la réussite de la transition, notamment la combinaison de politiques publiques et d’investissements.  

 

Au cours des dix dernières années, nous avons continuellement renforcé notre expertise, dans le but d’accroître la pertinence politique de nos travaux, en mettant à disposition des données et des analyses pour éclairer les choix politiques. Nous avons développé des collaborations à tous les niveaux de gouvernance, établi un réseau solide d’organisations partageant les mêmes idées et renforcé la confiance dans nos relations avec les décideurs. Nous avons pris note de l’impact de nos initiatives phares sur le débat public, notamment sur les besoins d’investissement dans le domaine climatique et les coûts de l’adaptation.  

 

C’est sur cette base solide que nous restons pleinement engagés à tracer la voie pour les investissements dans la transition climatique à venir. Nous remercions tous nos partenaires et notre lectorat croissant pour leur intérêt et leur soutien.  

 

Lire la newsletter

 

10 ans en 2 minutes

 

Pour en savoir plus 

Si vous voulez en savoir plus sur les travaux d’I4CE, nous sommes ravis de vous présenter des vidéos de nos partenaires enregistrés à l’occasion de nos 10 ans : 

 

Voir les vidéos

 

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer