warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

POLICY BRIEF


PUBLICATIONS
thumbnail of Report 2019 03-FINAL -web3


Le 14 Janvier 2019, le géant énergéticien PG&E se déclare en faillite suite aux feux de forêt californiens. C’est à ce jour le cas le plus frappant des impacts climatiques sur les entreprises et leurs parties prenantes financières, matérialisant ce qu’on appelle aussi le « risque climatique physique ». Alors que la gestion du risque est l’empreinte […] (...)



Le changement climatique induit des changements profonds de nos écosystèmes, et la transition vers une économie bas carbone transforme le paysage politique, économique et social. Les entreprises auront à s’adapter à ces changements, ce qui implique à la fois des risques et opportunités. Certains changements sont déjà visibles aujourd’hui, mais la plupart vont se matérialiser […] (...)



Les comptes mondiaux du carbone en 2018 d’I4CE présentent les principales tendances concernant la mise en oeuvre des politiques de tarification explicites du carbone dans le monde en 2018.   5 tendances en 2018 (Trop) Peu de juridictions ont mis en place un prix explicite du carbone. Au 1er avril 2018, 46 pays et 26 provinces […] (...)



Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat à travers le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.   Une nouvelle étude analyse les interactions entre les politiques énergie-climat de l’UE et propose des options politiques pour atténuer les interactions contreproductives et atteindre des objectifs climat de long terme accrus conformément à l’Accord de Paris. […] (...)




As international collaborative research and innovation (R&I) initiatives have the potential to advance climate change mitigation technology transfer across borders, in particular in developing countries, some industries have developed various international R&I collaborative initiatives to facilitate deployment of low-carbon technologies and practices. In the CARISMA project, such initiatives were mapped in a background report, and […] (...)



Comme les initiatives internationales de recherche et d’innovation (RI) peuvent accélérer le transfert de technologies d’atténuation des changements climatiques, en particulier dans les pays en développement, certaines industries ont développé diverses initiatives internationales de collaboration en R&I pour faciliter le déploiement de technologies et de pratiques sobres en carbone. Dans le projet CARISMA, de telles […] (...)



BACKGROUND: Fossil fuel subsidies are incompatible with the low carbon energy transition   SUMMARY: Promoting the production and consumption of fossil fuels through subsidies is incompatible with the Paris Agreement on climate change. While G20 countries have committed to phase out “inefficient fossil fuel subsidies that encourage wasteful consumption” since 2009, the progress towards reform […] (...)



Publication disponible uniquement en anglais.  CONTEXTE: Les subventions aux combustibles fossiles sont incompatibles avec la transition énergétique sobre en carbone.    RÉSUMÉ: La promotion, production et consommation de combustibles fossiles par des subventions est incompatible avec l’Accord de Paris sur le changement climatique. Alors que les pays du G20 se sont engagés à éliminer «les subventions inefficaces […] (...)



I4CE analyse la contribution du bonus au financement participatif pour les projets d’énergie renouvelable mis en place par le ministère de la Transition énergétique et solidaire. Selon nos hypothèses, entre 250 et 400 M€ de financement participatif devront être mobilisés pour financer les investissements relatifs aux projets lauréats des appels d’offres pour les projets d’énergie […] (...)


loading
×