Publications

2004 – 2015: Une décennie d’expertise économique au service du climat

21 septembre 2015 - Hors série - Par : Pierre DUCRET / Benoît LEGUET

I4CE – Institute for Climate Economics nait de la volonté de la Caisse des Dépôts, qui nous renouvelle sa confiance, et de celle de l’Agence Française de Développement, qui rejoint notre projet et lui confère une forte dimension internationale. Les deux grandes institutions financières publiques françaises s’allient ainsi pour fonder un véritable think tank, ouvert à d’autres partenariats.

I4CE – Institute for Climate Economics bénéficie dès sa création de l’expertise et de la réputation acquises par CDC Climat Recherche depuis 10 ans à travers nos études mises à la disposition de tous, nos échanges avec les décideurs publics et privés, nos partenariats de recherche avec d’autres équipes, en France, en Europe et dans le monde. Le projet d’I4CE est de renforcer cette expertise économique indépendante et d’accroitre son rayonnement.

En cette année 2015, la création de I4CE est une contribution à l’agenda des solutions pour le climat. Nous espérons que nos travaux alimenteront les efforts de la France et des négociateurs internationaux pour parvenir à un accord à Paris en décembre prochain. Mais nous avons de longue date acquis la conviction que la transition vers une économie « décarbonée » et résiliente au changement climatique ne dépend pas uniquement des États.

L’action de trois catégories d’acteurs nous paraît tout aussi indispensable pour réussir cette mutation :

  • le secteur industriel et de l’énergie en particulier dont la vitesse de transformation dépendra beaucoup de l’inclusion d’un prix du carbone dans son modèle ;
  • le secteur financier qui doit désormais intégrer l’objectif « 2° » dans sa fonction d’allocation du capital ;
  • les acteurs territoriaux, à l’échelle desquels se joue l’avenir des villes, de l’agriculture et de la forêt.

Nous avons bâti et organisé notre programme de recherche pour les années à venir sur ces trois axes, avec l’ambition de fournir à nos partenaires des clés de compréhension et de décision, en nous situant au point de rencontre entre les meilleurs travaux académiques et les contraintes de l’action politique et économique.

Ce rapport vous donnera un aperçu de nos travaux et de nos modes d’action.

« En cette année 2015, la création d’I4CE – Institute for Climate Economics est une contribution à l’agenda des solutions pour le climat. »

2004 – 2015: Une décennie d’expertise économique au service du climat Télécharger
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer