Publications

2004 – 2015: Une décennie d’expertise économique au service du climat

21 septembre 2015 - Hors série - Par : Pierre DUCRET / Benoît LEGUET

I4CE – Institute for Climate Economics nait de la volonté de la Caisse des Dépôts, qui nous renouvelle sa confiance, et de celle de l’Agence Française de Développement, qui rejoint notre projet et lui confère une forte dimension internationale. Les deux grandes institutions financières publiques françaises s’allient ainsi pour fonder un véritable think tank, ouvert à d’autres partenariats.

I4CE – Institute for Climate Economics bénéficie dès sa création de l’expertise et de la réputation acquises par CDC Climat Recherche depuis 10 ans à travers nos études mises à la disposition de tous, nos échanges avec les décideurs publics et privés, nos partenariats de recherche avec d’autres équipes, en France, en Europe et dans le monde. Le projet d’I4CE est de renforcer cette expertise économique indépendante et d’accroitre son rayonnement.

En cette année 2015, la création de I4CE est une contribution à l’agenda des solutions pour le climat. Nous espérons que nos travaux alimenteront les efforts de la France et des négociateurs internationaux pour parvenir à un accord à Paris en décembre prochain. Mais nous avons de longue date acquis la conviction que la transition vers une économie « décarbonée » et résiliente au changement climatique ne dépend pas uniquement des États.

L’action de trois catégories d’acteurs nous paraît tout aussi indispensable pour réussir cette mutation :

  • le secteur industriel et de l’énergie en particulier dont la vitesse de transformation dépendra beaucoup de l’inclusion d’un prix du carbone dans son modèle ;
  • le secteur financier qui doit désormais intégrer l’objectif « 2° » dans sa fonction d’allocation du capital ;
  • les acteurs territoriaux, à l’échelle desquels se joue l’avenir des villes, de l’agriculture et de la forêt.

Nous avons bâti et organisé notre programme de recherche pour les années à venir sur ces trois axes, avec l’ambition de fournir à nos partenaires des clés de compréhension et de décision, en nous situant au point de rencontre entre les meilleurs travaux académiques et les contraintes de l’action politique et économique.

Ce rapport vous donnera un aperçu de nos travaux et de nos modes d’action.

« En cette année 2015, la création d’I4CE – Institute for Climate Economics est une contribution à l’agenda des solutions pour le climat. »

2004 – 2015: Une décennie d’expertise économique au service du climat Télécharger
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer