Publications

COP23 : L’Accord de Paris s’échauffe avant la grande rencontre de 2018

8 décembre 2017 - Point Climat - Par : Clément METIVIER / Dr. Vivian DEPOUES / Dr. Ian COCHRAN / Benoît LEGUET

La COP23 qui s’est tenue du 6 au 18 novembre dernier à Bonn en Allemagne se devait de démontrer que le processus de gouvernance inédit mis en place avec l’Accord de Paris sur le climat permettait bien, malgré les chocs politiques, de maintenir les conditions nécessaires à une transition bas-carbone ambitieuse.

On pouvait avoir trois attentes:

  1. tester la robustesse du cadre multilatéral installé avec la COP21
  2. avancer suffisamment dans la définition des mécanismes qui opérationnalisent l’Accord de Paris dès 2018
  3. préparer le “dialogue de facilitation” et la mise en place des conditions d’un relèvement de l’ambition

Dans un contexte d’urgence climatique, cette COP a permis de confirmer l’attachement de la communauté internationale à l’Accord de Paris, de maintenir la confiance dans le processus de négociations avec quelques avancées notables, et de mettre en lumière les initiatives coopératives de l’Agenda de l’Action. Cet Agenda de l’Action est un processus en expansion, qui se consolide et évolue de manière autonome, s’étendant au-delà de la sphère des négociations climatiques internationales auprès d’une diversité d’acteurs qui ont fait leurs les objectifs climatiques. Si la Présidence fidjienne de la COP23 a relevé le défi de l’entretien d’une dynamique constructive, la question cruciale mais non moins délicate de l’ambition n’en a pas moins été reposée à Bonn.

L’ouverture du dialogue de Talanoa conserve l’espoir d’avancées concrètes dans les prochains mois. Le chemin reste néanmoins semé d’importantes incertitudes, par exemple sur la question du financement ou les mécanismes de coopération.

Tous les regards se tournent donc vers 2018, qui devra être l’année d’un engagement politique renouvelé de la part des Etats.

 

 

COP23 : L’Accord de Paris s’échauffe avant la grande rencontre de 2018 Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 08/07/2025
    Annex 2 – Methodology note (2025 Edition)
  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 02/07/2025
    De l’ambition à l’action : les estimations des besoins de financement à l’ère de la mise en œuvre

    Alors que les débats sur le financement climatique évoluent des engagements vers la mise en œuvre, ce rapport propose une analyse critique des méthodologies et des récits qui sous-tendent les estimations actuelles des besoins de financement climatique. Il s’agit d’examiner comment ces estimations peuvent guider les efforts concrets dans les années à venir et d’identifier les améliorations les plus urgentes. Des milliers de milliards affichés aux millions réellement mobilisés, le défi ne consiste pas seulement à mesurer le manque, mais surtout à combler cet écart de manière effective.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer