Publications

Objectifs climatiques européens : le stockage carbone agricole et forestier mis à contribution

31 mai 2017 - Point Climat - Par : Clothilde TRONQUET

 

Jusqu’à présent, le secteur des terres et de la forêt n’étaient pas pris en compte dans l’atteinte des engagements européens en matière d’atténuation du changement climatique.

Fin juillet 2016, la Commission a publié une proposition visant à combler cette faille en suggérant une intégration hybride de l’Utilisation des Terres, Changement d’Affectation des Terres et la Forêt (UTCATF) dans le règlement du « partage de l’effort » (Effort Sharing Regulation – ESR) : un objectif propre est assigné au secteur des terres, tout en offrant une flexibilité limitée avec l’ESR et spécifique à chaque situation nationale selon ses émissions agricoles.

Les débats sur la proposition se cristallisent sur deux enjeux majeurs : la pertinence et le volume de la flexibilité permise entre l’UTCATF et l’ESR d’une part, et l’impact des règles comptables, notamment pour les forêts gérées, sur l’objectif de bilan neutre ou positif du secteur d’autre part. Le renforcement du puits de carbone par la gestion des forêts est exclu de la flexibilité vers l’ESR dans la version actuelle de la proposition, mais cette flexibilité reste demandée par certains Etats membres.

Enfin, la génération de crédits comptables liés aux forêts gérées reste hypothétique selon les pays puisque qu’elle dépend de la manière dont seront construits les niveaux de référence projetés.

 

 

Objectifs climatiques européens : le stockage carbone agricole et forestier mis à contribution Télécharger
Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 28/11/2025
    La finance climat à Belém : une opportunité manquée pour la mise en œuvre – et des coalitions qui avancent malgré tout

    La COP30 s’est conclue par un accord, preuve que le multilatéralisme fonctionne encore, mais son contenu déçoit : aucune décision sur la sortie des énergies fossiles ni contre la déforestation, un bilan mitigé pour l’adaptation. Sur la finance climat, Belém n’a pas réussi à passer de l’ambition à la mise en œuvre. Les négociations ont vite dérivé vers une nouvelle bataille de chiffres. La décision de tripler les financements pour l’adaptation laisse un goût d’inachevé : horizon lointain (2035), absence d’année de référence et formulation peu contraignante. Surtout, la COP30 a manqué l’occasion de s’attaquer aux mesures concrètes identifiées dans la feuille de route de Bakou à Belém pour atteindre 1 300 milliards de financements en 2035. Elle a cependant lancé de nouveaux processus : programme de travail sur la finance climat et table ronde ministérielle sur le NCQG.  

  • 24/11/2025
    Errata – Rapport Panorama des financements climat, Édition 2025
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer