Pourquoi est-il à la fois important et utile de suivre les investissements climatiques et les flux financiers au niveau national ?
Dans ce « policy brief », WiseEuropa, New Climate Institute et I4CE présentent une vue d'ensemble de la manière dont le suivi systématique de ces flux peut aider, grâce à des données quantitatives, les gouvernements et les autres parties prenantes à évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques nationaux. Ce suivi aide aussi à comprendre comment différents acteurs contribuent au financement des activités d'adaptation et de mitigation climatiques.

S'appuyant sur les travaux méthodologiques menés par I4CE en France depuis 2012, le brief examine en particulier comment un meilleur suivi pourrait aider les décideurs politiques en Pologne à élaborer une stratégie globale à long terme sur le climat, la politique énergétique ou la lutte contre la pollution atmosphérique.

Cette publication a été rédigée dans le cadre du projet " Landscapes of Climate Finance: Promoting debate on climate finance flows in Central Europe", financé par l'Initiative européenne sur le climat (EUKI - www.euki.de) du ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L'objectif primordial de l'EUKI est d'encourager la coopération climatique au sein de l'Union européenne (UE) afin d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les opinions exprimées dans le présent rapport relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU).


Publication disponible seulement en anglais.