Panorama domestique de la finance climatique : pourquoi l’approche systémique de la finance climatique est elle importante ?

19 février 2019 - Étude Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT

Pourquoi est-il à la fois important et utile de suivre les investissements climatiques et les flux financiers au niveau national ?
Dans ce « policy brief », WiseEuropa, New Climate Institute et I4CE présentent une vue d’ensemble de la manière dont le suivi systématique de ces flux peut aider, grâce à des données quantitatives, les gouvernements et les autres parties prenantes à évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques nationaux. Ce suivi aide aussi à comprendre comment différents acteurs contribuent au financement des activités d’adaptation et de mitigation climatiques.

S’appuyant sur les travaux méthodologiques menés par I4CE en France depuis 2012, le brief examine en particulier comment un meilleur suivi pourrait aider les décideurs politiques en Pologne à élaborer une stratégie globale à long terme sur le climat, la politique énergétique ou la lutte contre la pollution atmosphérique.

Cette publication a été rédigée dans le cadre du projet  » Landscapes of Climate Finance: Promoting debate on climate finance flows in Central Europe », financé par l’Initiative européenne sur le climat (EUKI – www.euki.de) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les opinions exprimées dans le présent rapport relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU).


Publication disponible seulement en anglais.

Panorama domestique de la finance climatique : pourquoi l’approche systémique de la finance climatique est elle importante ? Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 28/02/2024 Tribune
    Budget et transition écologique : navigation à vue

    Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C’est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l’efficacité des dispositifs de financement de la transition.

  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 15/12/2023
    Investissements climat en France : 100 milliards d’euros, et après ?

    Comme chaque fin d’année, à l’heure du bilan, nous aimons regarder ce qui compte pour la transition en France : ses investissements en faveur du climat. Cette année, notre Panorama s’ouvre avec une bonne nouvelle : dans les bâtiments, les transports et la production d’énergie, les investissements climat augmentent, et franchissent même le cap symbolique de 100 milliards d’euros en 2022. Une dynamique encouragée par la réglementation, les soutiens publics et le calendrier de plusieurs grands projets, mais qui se heurte, fin 2023, à des vents contraires, notamment la hausse du coût du crédit et le renchérissement du coût des projets. Or, pour atteindre nos objectifs climat, il faudra investir nettement plus dans les prochaines années : au moins 58 milliards d’euros supplémentaires par an selon notre chiffrage.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer