Publications

Editorial sur la plateforme de France Stratégie – ‘Thinking ‘Eco-Systemically’ to Shift the Trillions

11 décembre 2015

Dans le cadre de la plateforme ‘Le financement de la transition bas-carbone’ de France Stratégie, Romain Morel et Ian Cochran ont apporté leur contribution ‘Thinking ‘Eco-Systemically’ to Shift the Trillions’. Basée sur la récente étude sur l’(éco)système financier français, les auteurs tirent trois enseignement de la dynamique française :

  • Les changements d’échelle induits par la transition bas carbone ne peuvent pas être imposes par le haut
  • Une approche qui fonctionne, se construit pas des avancées incrémentales permettant aux acteurs de monter en puissance
  • Un écosystème est parfois un jardin, mais il faut l’entretenir pour faire face aux défis à venir

Ainsi l’approche française est une étude de cas utile pour trouver des réponses aux enjeux de la redirection des milliers de millards d’euros nécessaires que pour la transition bas-carbone réussisse.

Pour aller plus loin
  • 04/04/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : La somme des programmes dessine (enfin) une politique d’adaptation

    Le dernier rapport du GIEC nous l’a rappelé : notre climat change et nous devons nous adapter. La France n’est pas prête, les candidats à la présidentielle le sont-ils ? Morgane Nicol et Vivian Dépoues d’I4CE ont analysé les programmes.

  • 23/07/2015
    Les territoires en route pour la COP 21 – Focus Agricole et forestier

    Co-écrit par I4CE, l’ONERC et Météo-France, en partenariat avec l’ADEME et l’AFD, le livret « les territoires en route pour la COP 21 » donne un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique. Initié pendant l’année du sommet Paris Climat 2015 (COP21) ce livret revient sur les notions indispensables […]

  • 05/10/2020 Billet d'analyse
    Budget vert de la France : et maintenant ?

    Quelques jours après la publication du projet de budget de la France pour 2021, et avant que celui-ci ne soit discuté au parlement, le gouvernement en a rendu publique une évaluation environnementale. Cette évaluation, souvent appelée « budget vert », constitue une avancée importante pour la transparence de l’action publique, selon Marion Fetet et Sébastien Postic d’I4CE. Ils suggèrent néanmoins des améliorations à apporter sur le périmètre du budget analysé ou sur la classification de certaines dépenses. Et appellent à faire du budget vert un véritable outil pour le verdissement du budget.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer