Publications

Editorial sur le Huffington Post – Sur la route des 100 milliards de dollars pour le climat?

8 octobre 2015

Ian Cochran et Romain Morel ont écrit un éditorial pour expliquer les enjeux liés aux 100 milliards de dollars et à la réunion ministérielle de Lima.

Trois enjeux sont notamment abordés:

  • Enjeu n°1 : Pourquoi parle-t-on de 100 milliards et pourquoi est-ce important?
  • Enjeu n°2 : Pourquoi impliquer les ministres des finances dans une bête question de comptabilité?
  • Enjeu n°3 : Pourquoi cette discussion est importante, mais finalement risque de rater la vraie question?

Vous pouvez trouver cet éditorial sur le blog de la Fondation Jean Jaurès sur le Huffington Post ainsi que sur le site de Progressistes pour le climat

Pour aller plus loin
  • 14/10/2021
    Décryptage des financements du système alimentaire français et de leur contribution aux enjeux de durabilité

    Dans cette étude, I4CE recense et décrypte 280 milliards € de financement des revenus de la chaine alimentaire, principalement par les consommateurs, et 40 milliards de financement des investissements. Ces financements – et notamment les 26 milliards de subventions publiques et d’exonérations de taxes et de cotisations – sont trop rarement cohérents avec les visions disponibles d’un système alimentaire durable.

  • 28/02/2019
    Climat et fiscalité : trois scénarios pour sortir de l’impasse

    La hausse de la taxe carbone qui était prévue pour 2019 a été suspendue suite au mouvement des « gilets jaunes ». Le risque est à présent que cette décision s’installe dans la durée sans qu’aucune initiative ne vienne en compenser les effets négatifs. Comment sortir de l’impasse ? Il est essentiel de commencer par poser clairement l’objectif […]

  • 09/09/2020 Billet d'analyse
    Hydrogène : la France a encore de nombreux défis à relever

    2 milliards d’euros : c’est le montant que le gouvernement va miser sur l’hydrogène jusqu’en 2022 dans le cadre de son plan de relance. Un montant qui augmentera pour atteindre 5,7 milliards d’ici 2030. I4CE a invité les chercheurs Jean-Pierre Ponssard de Polytechnique/CNRS et Guy Meunier de l’INRAE, tous deux par ailleurs membres de la Chaire Energie & Prospérité, à analyser le « plan hydrogène » de la France. Ils insistent sur les nombreux défis que la France va encore devoir relever pour que le pari de l’hydrogène soit un pari gagnant, et en particulier sur celui de l’évaluation des progrès de la filière qu’il faudra nécessairement conduire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer