Une étape décisive pour le Label Bas Carbone

3 juillet 2018 - Billet d'analyse - Par : Claudine FOUCHEROT

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire publie le projet de décret et d’arrêté portant sur la création d’un label Bas-Carbone .

I4CE est heureux de cette étape décisive, qui est la suite de plus de deux années de travail en étroite collaboration avec la DGEC  dans le cadre du projet VOCAL. Ce label va permettre de certifier les réductions d’émissions additionnelles des secteurs diffus et ainsi permettre de valoriser les efforts engagés pour contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions.

En parallèle, quatre méthodes sont en cours de développement avec nos partenaires des filières agricoles et forestières, le Centre National de La Propriété Forestière et l’Institut de l’Elevage :

  • Boisement
  • Reconstitution de peuplements dégradés
  • Conversion de taillis en futaie
  • Elevage bovin – multi-leviers

Elles devraient être validées d’ici la fin d’année et les premiers projets pourront ainsi commencer en 2019.

I4CE est également fier de faire partie du comité consultatif du label Bas-Carbone et souhaite continuer à apporter toute son expertise afin de développer cet outil et de faciliter son appropriation par les acteurs économiques.

   capture

Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques

    Le budget de l’État pour 2026 s’annonce très contraint : il est donc nécessaire de se préoccuper de l’efficacité des financements publics, dont ceux destinés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques. Dans cette optique, ce rapport recommande de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et propose des pistes pour mieux articuler le Label Bas-Carbone avec les financements publics.

  • 02/06/2025
    Le Label Bas-Carbone : quel bilan après 6 ans d’existence ?

    Après 6 ans de Label Bas-Carbone, cette étude vise à faire le point sur ce dispositif et ses projets : quelles activités sont mises en place sur le terrain, pour quel impact climatique, avec quelle robustesse ou au contraire quelles limites en termes de mesure, d’intégrité environnementale, d’accessibilité… ? Cet exercice vise également à alimenter le processus d’amélioration continue du dispositif et cette expérience sera utile aux travaux sur le cadre de certification carbone de l’Union européenne.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Projet loi de finances 2025 forêt et bois : le climat comme boussole pour prioriser sous contrainte budgétaire

    Depuis plusieurs semaines, tous les financements publics sont passés à la loupe et discutés dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. C’est notamment le cas des financements pour la forêt au titre de la planification écologique, déployés au sein du Programme 149, malheureusement amenés à baisser de près de 50 %. Si […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer