#30minsur : Bonus-malus automobile : la nécessaire évaluation

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

 

 

Alors que les objectifs européens et nationaux impliquent une baisse drastique des émissions du parc de véhicules neufs d’ici 2030, il est difficile de savoir si les politiques publiques actuellement en vigueur sont à la hauteur de cette ambition. C’est en particulier le cas du bonus-malus, dont le barème n’est soumis à aucune évaluation ex ante de ses effets.

 

I4CE a eu le plaisir de vous convier à un webinaire très court pour échanger sur sa dernière étude sur l’évaluation climat du bonus-malus. Les auteurs vous ont présenté l’outil d’évaluation qu’ils ont développé et les conclusions qu’ils en ont tiré sur la cohérence du barème actuel avec la stratégie nationale bas-carbone. Jean-Philippe Hermine, Expert Senior Mobilité à l‘IDDRI s’est joint à eux pour échanger sur l’évaluation des politiques publiques en matière de mobilité.

 

Nos intervenants ont également répondu aux questions que vous leurs avez posé dans le tchat. 

 

Ce webinaire s’adressait à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’économie et du climat.

 

Intervenant.es :

 

19 oct 2021

#30minsur : Bonus-malus automobile : la nécessaire évaluation

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer