#30minSur : la France investit-elle assez pour le climat ?

Webinaires - Par : Hadrien HAINAUT / Maxime LEDEZ

 

 

 

Alors que le Parlement se penche sur le projet de loi « climat et résilience », la dernière édition du Panorama des financements climat d’I4CE fait le constat d’un retard persistant d’investissements en faveur des secteurs et technologies bas-carbone.

 

I4CE a le plaisir de vous convier à un webinaire ultra court pour présenter – de manière simple et accessible – son dernier Panorama et les leçons en lien avec l’actualité des politiques publiques pour le climat. Les experts d’I4CE répondront également aux questions que vous leurs poserez dans le tchat. Venez les questionner !

 

Ce webinaire s’adresse à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’économie et du climat. Nous organisons en parallèle un autre webinaire, plus long, afin de rentrer dans le détail du Panorama d’I4CE et de ses résultats. Toutes les informations sur le « Webinaire experts » sont disponibles en cliquant ici.

16 mars 2021

#30minSur : la France investit-elle assez pour le climat ?

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet – Investissement Email
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chargé de recherche – Investissement et Financement public Email
Pour aller plus loin
  • 17/05/2023
    Agriculture : la stratégie du consom’acteur atteint ses limites

    Il n’y aura pas d’agriculture durable ni de bonne santé nutritionnelle sans changement des régimes alimentaires. C’est à la fois une certitude et un défi d’ampleur. Or, la stratégie implicite ou explicite des décideurs publics français pour mener à bien cette transition alimentaire repose sur le pari du consommateur responsable, ou « consom’acteur », et cette stratégie ne produit pas les résultats escomptés. On observe certes quelques évolutions positives, mais on ne peut que constater que la consommation de viande ne baisse plus depuis près de 10 ans ou que les recommandations nutritionnelles restent lettre morte. Alors même qu’une majorité de Français déclare avoir réduit sa consommation de viande. Et qu’une majorité encore plus écrasante estime ses pratiques alimentaires exemplaires du point de vue de l’environnement.

  • 12/05/2023
    Industrie verte : le match est lancé

    Face à une compétition mondiale exacerbée par l’Inflation Reduction Act États-Unien, l’équipe Europe et le joueur France multiplient les initiatives pour relever concomitamment deux défis : verdir l’industrie existante telle que l’acier ou le ciment, et industrialiser la production des biens verts, ces cleantech comme les pompes à chaleur ou les électrolyseurs qui font de la transition une réalité. Pour relever le premier défi, le gouvernement français a mis sur la table entre 5 à 10 milliards d’euros d’argent public pour décarboner les sites de production les plus polluants, en contrepartie d’investissements privés. Mais a-t-on bien pris la mesure des besoins d’investissements des industriels ? 

  • 28/04/2023
    Investissements pour décarboner l’industrie lourde en France : quoi, combien et quand ?

    La politique industrielle se développe en France avec deux objectifs : relocaliser et décarboner. Dans cette étude, I4CE a voulu estimer les investissements à réaliser pour décarboner les sites de production de quatre branches de l’industrie lourde qui représentent environ la moitié des émissions industrielles. Il s’agit d’une information clé pour identifier les besoins de financement et calibrer le soutien public aux industriels.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer