Conférence sur l’ « Etat de l’EU ETS en 2018 » à Paris

- Par : Charlotte VAILLES

capture

 

Mercredi 13 juin 2018

09h30 – 12h30

Salle grenelle, 15 Quai Anatole France, 75007 Paris

Il s’agit de l’un des événements de dialogue autour du rapport sur l’ « Etat de l’EU ETS en 2018 » organisés dans quatre capitales européennes. Le rapport est issu d’une collaboration entre I4CE, ERCST/ICTSD, Nomisma Energia, le centre Wegener de l’Université de Graz et EcoAct.

La réunion comprendra une présentation détaillée du rapport par les auteurs, suivie d’une table ronde avec les parties prenantes de l’EU ETS.

Le rapport sur l' »Etat de l’EU ETS en 2018 » vise à apporter une contribution indépendante au débat politique, qui est nécessaire pour garantir que le système européen d’échange de quotas d’émissions (EU ETS) est conforme à ce qu’on attend de lui. Ce rapport examine l’état actuel de l’EU ETS, analyse la performance du système et explique comment la révision de la phase 4 récemment approuvée pourrait affecter son fonctionnement à partir de 2020.

Le rapport se concentre sur cinq questions clés:

  1. Les questions pertinentes de politique et de gouvernance, y compris la révision de l’ EU ETS pour sa phase 4
  2. L’atteinte des objectifs environnementaux
  3. L’efficacité économique, y compris la protection contre les fuites de carbone
  4. Le fonctionnement du marché
  5. Rendre l’EU ETS conforme à ce qu’on attend de lui: les questions clés auxquelles il faudra prêter attention à l’avenir

Programme

09h30: Inscription et café

10h00 : Bienvenue et remarques d’ouverture:

  • D. Demailly, Directeur de la stratégie et de la communication, I4CE

10h10 – 11h00 : Présentation du Rapport « 2018 State of the EU ETS »

11h00 – 11h15 : Réactions aux résultats du rapport

11h15 – 12h20 : Table ronde sur le contenu du rapport, l’état actuel de l’EU ETS et les défis futurs

12h20 : Remarques de clôture et conclusion de la réunion

12h30 : Repas léger

L’événement aura lieu en français et en anglais, sans traduction simultanée.

 

Pour aller plus loin
  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer