Planifier la transition

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

Date : vendredi 11 novembre, 09.00 10.00 (heure de Paris)

Lieu : Pavillon français et en ligne

Organisateur : ADEME, I4CEIDDRI

La transition vers une économie bas carbone et résiliente nécessite des changements structurels tellement importants qu’il existe un consensus général sur la nécessité d’élaborer des plans de transition à tous les niveaux de gouvernance.    

 

 

En effet, depuis 2021, le concept de plans de transition s’est finalement imposé aux acteurs étatiques et non étatiques pour relever les défis de la décarbonation : gouvernements, entreprises et institutions financières se sont lancés dans l’élaboration de plans pour organiser et faciliter la transition « sur le terrain ».    

 

Pour autant, l’articulation des plans de transition entre les secteurs, les entreprises, les institutions financières et les acteurs publics doit être améliorée pour décarboner efficacement l’économie réelle.   

 

Modérateur : ADEME

Programme : 

Partie 1 : Présentations 

  • De la transparence des composants à des plans de transition efficaces, liés aux CDNs. 
    • Anatole Metais-Grollier et Elsa Chony, ADEME 
  • Planifier la transition au niveau national 
    • Leçons tirées des plans de transition d’entreprises (Yann Briand, IDDRI)
    • Des plans de financement pour la transition (Louise Kessler, I4CE)
  •  

Partie 2 : Échange avec les intervenants 

  • Représentant-e-(s) de gouvernants (TBC: 1 EU country + 1 non-EU country) ;
  • Représentant-e-(s) d’institution financière (GFANZ) ;
  • Représentant-e-(s) d’industrie (ciment, aluminium ou acier) ;
  • Analyste du secteur World Benchmarking Alliance WBA (focus transport).

11 nov 2022

Planifier la transition

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice du Programme Économie Email
Pour aller plus loin
  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

  • 21/02/2023
    Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

    Le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France (- 20 % pour le cheptel laitier et - 33 % pour le cheptel de truies depuis 2000) sans forcément une diminution des quantités produites, mais les gains de productivité ne pourront pas maintenir éternellement les niveaux de production (voir Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir). Pour que la baisse des activités d’élevage ait un impact sur le climat, elle doit être accompagnée d’une baisse de la consommation de viande, mais celle-ci a-t-elle vraiment lieu ?

  • 21/02/2023
    Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir

    Si le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France, la consommation de viande ne fait qu’augmenter. C’est ce que documente cette nouvelle étude d’I4CE. Au rythme actuel, aucune des cibles de consommation durable de viande évoquées dans les scénarios de neutralité carbone n’a de chances d’être atteinte d’ici 2050. D’où la nécessité d’explorer de nouvelles pistes de politiques publiques et d’implications d’acteurs privés pour mettre la consommation de viande sur un rythme compatible avec les enjeux de durabilité et l’évolution des volumes de production nationaux.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer