Planifier la transition

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

Date : vendredi 11 novembre

Lieu : Pavillon français et en ligne

Organisateur : ADEME, I4CEIDDRI

La transition vers une économie bas carbone et résiliente nécessite des changements structurels tellement importants qu’il existe un consensus général sur la nécessité d’élaborer des plans de transition à tous les niveaux de gouvernance.    

 

 

En effet, depuis 2021, le concept de plans de transition s’est finalement imposé aux acteurs étatiques et non étatiques pour relever les défis de la décarbonation : gouvernements, entreprises et institutions financières se sont lancés dans l’élaboration de plans pour organiser et faciliter la transition « sur le terrain ».    

 

Pour autant, l’articulation des plans de transition entre les secteurs, les entreprises, les institutions financières et les acteurs publics doit être améliorée pour décarboner efficacement l’économie réelle.   

 

Modérateur : ADEME

Programme : 

Partie 1 : Présentations 

  • De la transparence des composants à des plans de transition efficaces, liés aux CDNs. 
    • Anatole Metais-Grollier et Elsa Chony, ADEME 
  • Planifier la transition au niveau national 
    • Leçons tirées des plans de transition d’entreprises (Yann Briand, IDDRI)
    • Des plans de financement pour la transition (Louise Kessler, I4CE)
  •  

Partie 2 : Échange avec les intervenants 

  • Représentant-e-(s) de gouvernants (TBC: 1 EU country + 1 non-EU country) ;
  • Représentant-e-(s) d’institution financière (GFANZ) ;
  • Représentant-e-(s) d’industrie (ciment, aluminium ou acier) ;
  • Analyste du secteur World Benchmarking Alliance WBA (focus transport).

11 nov 2022

Planifier la transition

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer