Petit déjeuner d’information I Où en est le marché carbone européen?

Conférences - Par : Charlotte VAILLES

 

Le marché carbone européen (EU ETS) est au cœur de la stratégie de l’UE pour décarboner l’industrie et l’électricité. À la suite de sa réforme pour la période post-2020 adoptée en 2018, et de la mise en œuvre de la réserve de stabilité de marché en 2019, on pourrait penser que l’EU ETS joue enfin son rôle dans la décarbonation de l’économie européenne. Cet optimisme est renforcé par l’augmentation significative du prix des quotas depuis l’année dernière. Néanmoins, il reste encore de nombreux défis pour l’EU ETS.

 

Le rapport sur l’Etat de l’EU ETS, issu d’une collaboration entre ERCST, Eco Act, I4CE, ICIS et le centre Wegener de l’Université de Graz visait à apporter une contribution indépendante annuelle au débat politique, qui est nécessaire pour garantir que le marché carbone (EU ETS) est conforme à ce qu’on attend de lui. L’édition 2019 du rapport examine l’état actuel de l’EU ETS et pointe les enjeux importants à prendre en compte dans les prochaines années.

 

La réunion comprenait la présentation des messages clefs du rapport 2019 sur l’état de l’EU ETS, suivie d’une table-ronde avec les parties prenantes de l’EU ETS.

 

 

Programme :

8h30 : Accueil café – viennoiseries

9h00- 9h30 : Introduction et présentation du rapport « State of the EU ETS »

                      Introduction : Andrei Marcu (ERCST)

                      Présentation du rapport : Jean-Yves Caneill (ERCST), Charlotte Vailles (I4CE)

9h30-10h00 : Table-ronde sur l’état de l’EU ETS et les sujets auxquels prêter attention dans le futur

                       Modération : Emilie Alberola (EcoAct)

                       Ghislain Ferran (DGEC, MTES)

                       Michel Matheu (EDF)

                       Philippe Chauveau (Solvay)

                       Neil Makaroff (Réseau Action Climat)

10h00-10h30 : Questions-réponses

 

Voir la présentation : « State of the EU ETS« 

Voir la synthèse du rapport: « L’état du marché carbone européen – édition 2019« 

17 juin 2019

Petit déjeuner d’information I Où en est le marché carbone européen?

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer