Identifier les besoins des pays pour une architecture financière mondiale efficace – les perspectives de l’Afrique

Conférences - Par : Sarah BENDAHOU / Diana CÁRDENAS MONAR

Pour que l’architecture financière réformée réponde de manière adéquate à des besoins différenciés, il faut que les pays jouent un rôle central dans l’identification de ces besoins et dans la mise en œuvre de la réponse apportée. En adoptant une perspective nationale (c’est-à-dire basée sur l’expérience des pays africains), cet événement a mis en lumière les considérations clés que l’architecture financière mondiale réformée devrait prendre en compte pour soutenir la traduction des engagements climatiques des pays en actions concrètes.  

 

Date : 27 février 2025 

 

Heure : 15h45-16h30 (GMT+2) // 14h45-15h30 (CET) 

 

Lieu : Cape Town International Convention Centre, Auditorium Foyer 1 

 

Format : en présentiel uniquement 

 

Partenaires : FiCS GRN et IDDRI 

 

Panélistes :

  • Elise Dufief, chercheuse, IDDRI 
  • Diana Cárdenas Monar, chercheuse, I4CE
  • Gareth Phillips, directeur de la division du financement du climat et de l’environnement, Banque africaine de développement  
  • Ailly Sheehama, chercheuse, Rabia Transitions  
  • Massimo Cingolani, conseiller en gestion, département Partenariat pour l’impact, BEI  

 

Programme

Introduction  

 

Présentation introductive : Comment les pays peuvent-ils occuper une place centrale dans une architecture financière mondiale réformée ? 

  • Présentation de Diana Cárdenas Monar sur les plans de financement de la transition en tant qu’outil central de coordination de l’action 
  • Présentation par Elise Dufief (basée sur le travail de terrain identifiant les besoins des pays) 

 

Discussion : Quel rôle les banques publiques de développement peuvent-elles jouer pour aider l’architecture financière mondiale réformée à répondre de manière adéquate aux besoins des pays ?

 

Synthèse  

 

Plus d’informations sur le FiCS

27 fév 2025

Identifier les besoins des pays pour une architecture financière mondiale efficace – les perspectives de l’Afrique

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer