Identifier les besoins des pays pour une architecture financière mondiale efficace – les perspectives de l’Afrique

Conférences - Par : Sarah BENDAHOU / Diana CÁRDENAS MONAR

Pour que l’architecture financière réformée réponde de manière adéquate à des besoins différenciés, il faut que les pays jouent un rôle central dans l’identification de ces besoins et dans la mise en œuvre de la réponse apportée. En adoptant une perspective nationale (c’est-à-dire basée sur l’expérience des pays africains), cet événement a mis en lumière les considérations clés que l’architecture financière mondiale réformée devrait prendre en compte pour soutenir la traduction des engagements climatiques des pays en actions concrètes.  

 

Date : 27 février 2025 

 

Heure : 15h45-16h30 (GMT+2) // 14h45-15h30 (CET) 

 

Lieu : Cape Town International Convention Centre, Auditorium Foyer 1 

 

Format : en présentiel uniquement 

 

Partenaires : FiCS GRN et IDDRI 

 

Panélistes :

  • Elise Dufief, chercheuse, IDDRI 
  • Diana Cárdenas Monar, chercheuse, I4CE
  • Gareth Phillips, directeur de la division du financement du climat et de l’environnement, Banque africaine de développement  
  • Ailly Sheehama, chercheuse, Rabia Transitions  
  • Massimo Cingolani, conseiller en gestion, département Partenariat pour l’impact, BEI  

 

Programme

Introduction  

 

Présentation introductive : Comment les pays peuvent-ils occuper une place centrale dans une architecture financière mondiale réformée ? 

  • Présentation de Diana Cárdenas Monar sur les plans de financement de la transition en tant qu’outil central de coordination de l’action 
  • Présentation par Elise Dufief (basée sur le travail de terrain identifiant les besoins des pays) 

 

Discussion : Quel rôle les banques publiques de développement peuvent-elles jouer pour aider l’architecture financière mondiale réformée à répondre de manière adéquate aux besoins des pays ?

 

Synthèse  

 

Plus d’informations sur le FiCS

27 fév 2025

Identifier les besoins des pays pour une architecture financière mondiale efficace – les perspectives de l’Afrique

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer