Événements

La neutralité carbone : mythe ou réalités futures ?

Conférences

 

 

L’Association des journalistes de l’environnement et I4CE vous ont conviés à la conférence à la : 

Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France, 75008 Paris

 

Nucléaire, renouvelable, stockage, maîtrise de la demande en énergie (MDE) : quelles solutions à des mix électriques entièrement décarbonés ?

 

  • Peut-on concilier les rôles traditionnels de l’agriculture et de la forêt tout en renforçant leurs capacités de stockage du carbone ?
  • Aviation, fret maritime, voiture individuelle : le tout technologique est-il la solution pour décarboner les transports ?
  • Entre des plans de rénovation inefficaces et un taux de remplacement insuffisant, comment réduire l’empreinte carbone du bâtiment ?
  • Entre fiscalité, investissements, technologies, acceptation et ingénierie sociale : quelles sont les conditions nécessaires à la réussite de la stratégie tricolore ?

 

Accédez au programme

22 nov 2018

La neutralité carbone : mythe ou réalités futures ?

Pour aller plus loin
  • 11/06/2025
    Les comptes mondiaux du carbone 2025

    L’édition 2025 des Comptes mondiaux du carbone présente un panorama global des instruments de la tarification du carbone sous l’angle de leur contribution actuelle et potentielle au financement de l’action climatique et du développement, à un moment où des discussions majeures sur ces enjeux ont lieu au niveau international – notamment dans le cadre des négociations climatiques autour de la « Feuille de route de Bakou à Belém vers 1 300 milliards »* et de la quatrième Conférence sur le Financement du Développement (FFD4). Plusieurs juridictions utilisent déjà les revenus issus du carbone pour soutenir des objectifs politiques divers, notamment les efforts de décarbonation et le soutien aux acteurs économiques les plus affectés par la transition. Le potentiel représenté par ces ressources est toutefois encore important, et peut substantiellement contribuer à combler aux besoins de financement.

  • 06/06/2025
    À mi-chemin vers 2030, l’Europe doit stimuler les investissements climat

    Dans un contexte géopolitique en mutation, l’Europe dispose d’une opportunité unique de conjuguer action climatique et compétitivité industrielle. Comme l’a souligné Mario Draghi dans son rapport sur la compétitivité européenne, cet objectif ne pourra être atteint que si les ambitions de décarbonation s’accompagnent d’un véritable sursaut d’investissement. La Commission européenne s’est inscrite dans cette dynamique en s’engageant à devenir une « Commission de l’investissement », tout en réaffirmant sa détermination à respecter les objectifs de réduction des émissions pour 2030 et à maintenir le cap vers la neutralité climatique à long terme. 

  • 06/06/2025
    TRAMe2035 Scénario pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages – Approche et méthodologie
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer