Demi-Journée d’étude I Le Label Bas Carbone : un outil au service de la transition pour les filières agricoles

Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT

Quels types de financements et quels rôles pour les entreprises ?

 

Officiellement lancé depuis le début de l’année 2019, le label bas-carbone vise à fournir un cadre de référence pour mettre en œuvre, certifier des projets carbone et permettre de rémunérer les agriculteurs en conséquence, fournissant de réelles incitations économiques à la transformation des pratiques.

 

Le projet Carbon Agri a récemment permis de labelliser la méthodologie portée par l’IDELE avec les interprofessions lait et viande (CNIEL, INTERBEV) et la Confédération Nationale de l’Elevage en partenariat avec I4CE et est désormais ouvert aux porteurs de projets (http://www.france-carbon-agri.fr/).

 

Carbon Think est un consortium créé dans la région Grand-Est afin de déployer plus largement cette transition agricole et développer des projets de réductions d’émissions agricoles.
Portant sur un échantillon de 100 exploitations agricoles dans la région, ce test sera accéléré par la création d’une plateforme numérique et fondé sur les méthodologies certifiées du label Bas-Carbone.

L’objectif est également de proposer une commercialisation des crédits carbone générés au travers de la technologie blockchain.

 

Afin de présenter les avancées et les perspectives de ces projets ainsi que les opportunités de compensation certifiées par le label bas carbone, les acteurs du consortium CarbonThink en partenariat avec:vous convient à une journée sur le thème :

 

Le Label Bas Carbone : un outil au service de la transition pour les filières agricoles. Quels types de financements et quels rôles pour les entreprises ? 

 

Cette journée sera aussi l’occasion d’évaluer les niveaux d’engagements des acteurs économiques et publics afin de déployer cette démarche de progrès à plus grande échelle.

Elle se tiendra le mardi 25 février 2020 de 14:00 à 18:00 en salle 611,
hall 6 du Parc des expositions Porte de Versailles.

Les travaux seront suivis d’un cocktail.

 

Le programme détaillé de la journée vous sera communiqué ultérieurement.
Le nombre de place étant limité, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre pré-inscription en répondant au questionnaire ci-dessous (est. 5′) :

 

Télécharger le questionnaire

 

Avec le soutien de :

 

 

A propos du Label Bas Carbone :

 

La France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, les acteurs économiques, de plus en plus conscients de leur empreinte, commencent à explorer des voies de réduction d’émissions et de compensation pour les émissions résiduelles.

Considéré comme le 2nd secteur le plus émetteur, l’Agriculture recèle beaucoup de marges de manœuvre non seulement pour réduire ses émissions (CO2, N20, CH4), mais surtout en permettant la séquestration du CO2 atm. dans les sols ou dans la biomasse. Avec la forêt, ce sont aujourd’hui les seules activités humaines capables d’être des puits naturels de carbone.

Officiellement lancé depuis le début de l’année 2019, le label bas-carbone vise à fournir un cadre de référence pour mettre en œuvre et certifier des projets carbone et permettre de rémunérer les agriculteurs en conséquence, fournissant de réelles incitations économiques à la transformation des pratiques. Afin de déployer plus largement cette transition agricole, il convient cependant de rassembler les acteurs économiques engagés vers la neutralité carbone autour de ces opportunités de compensation et de financement durable, qui ont aussi un impact important sur l’eau, la biodiversité et la revitalisation des territoires ruraux.

 

En savoir plus sur le label bas carbone 

25 fév 2020

Demi-Journée d’étude I Le Label Bas Carbone : un outil au service de la transition pour les filières agricoles

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer