Événements

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

- Par : Charlotte VAILLES

Invitation – Petit Déjeuner

9e8268f7-c08d-4918-ba48-0e419ffef63e

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat  de l’Union européenne à travers le règlement sur la Gouvernance de l’Union de l’Energie

A l’occasion de la publication de leur résumé pour décideurs,  I4CE et Enerdata vous invitent à la présentation de leurs analyses et conclusions

Mardi 10 avril 2018 de 8h30 à 10h30

Caisse des dépôts

56 rue de Lille, 75007 Paris

Salle Corvetto

L’événement est complet. 

Les présentations sont d’ores et déjà disponibles ci-dessous.

Contexte :

Une fenêtre d’opportunité politique est actuellement ouverte en Europe avec la révision du paquet énergie-climat 2030. Les institutions européennes sont en cours de négociation sur un certain nombre de textes, dont la directive sur les énergies renouvelables, celle sur l’efficacité énergétique, et une proposition de règlement de la Gouvernance de l’Union de l’Energie.

I4CE – Institut de l’économie pour le climat – et Enerdata font deux constats :

  1. D’une part, des interactions contreproductives dans le paquet énergie-climat nuisent à son efficacité et compromettent l’atteinte des objectifs climat. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.
  1. D’autre part, le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long-terme de l’UE, qui elle-même n’est pas suffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

Intitulée « Mind the gap: aligning the 2030 EU climate and energy policy framework to meet long-term climate goals », l’étude analyse et quantifie les interactions au sein du paquet énergie-climat. Elle propose ensuite des options pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.

Programme

8h30 – Café de bienvenue

9h00 – Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE  pour atteindre les objectifs climat de long terme

Introduction

  • Benoît LEGUET, Directeur général, I4CE

Synthèse des résultats de l’étude

  • Charlotte VAILLES, Chef de projet, I4CE
  • Cyril CASSISA, Chef de projet, Enerdata
  • Emilie ALBEROLA, Head of Climate policy and Market Mechanisms, EcoAct

Questions – réponses

09h50 – Témoignages de représentants de ministères publics, des secteurs de l’énergie et de l’industrie. 

Débat animé par Benoit LEGUET, Directeur Général, I4CE

  • Yue DONG, Chargé de mission EU ETS, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, DGEC  
  • Patrick DE DECKER, Senior Climate Advisor, TOTAL
  • Florent LE STRAT, Ingénieur Expert, Politiques Climatiques et Marchés Carbone, EDF 

Questions- réponses

10 avr 2018

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Cheffe de projet – Transition énergétique et Financement public Email
Pour aller plus loin
  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer