Événements

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

- Par : Charlotte VAILLES

Invitation – Petit Déjeuner

9e8268f7-c08d-4918-ba48-0e419ffef63e

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat  de l’Union européenne à travers le règlement sur la Gouvernance de l’Union de l’Energie

A l’occasion de la publication de leur résumé pour décideurs,  I4CE et Enerdata vous invitent à la présentation de leurs analyses et conclusions

Mardi 10 avril 2018 de 8h30 à 10h30

Caisse des dépôts

56 rue de Lille, 75007 Paris

Salle Corvetto

L’événement est complet. 

Les présentations sont d’ores et déjà disponibles ci-dessous.

Contexte :

Une fenêtre d’opportunité politique est actuellement ouverte en Europe avec la révision du paquet énergie-climat 2030. Les institutions européennes sont en cours de négociation sur un certain nombre de textes, dont la directive sur les énergies renouvelables, celle sur l’efficacité énergétique, et une proposition de règlement de la Gouvernance de l’Union de l’Energie.

I4CE – Institut de l’économie pour le climat – et Enerdata font deux constats :

  1. D’une part, des interactions contreproductives dans le paquet énergie-climat nuisent à son efficacité et compromettent l’atteinte des objectifs climat. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.
  1. D’autre part, le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long-terme de l’UE, qui elle-même n’est pas suffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

Intitulée « Mind the gap: aligning the 2030 EU climate and energy policy framework to meet long-term climate goals », l’étude analyse et quantifie les interactions au sein du paquet énergie-climat. Elle propose ensuite des options pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.

Programme

8h30 – Café de bienvenue

9h00 – Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE  pour atteindre les objectifs climat de long terme

Introduction

  • Benoît LEGUET, Directeur général, I4CE

Synthèse des résultats de l’étude

  • Charlotte VAILLES, Chef de projet, I4CE
  • Cyril CASSISA, Chef de projet, Enerdata
  • Emilie ALBEROLA, Head of Climate policy and Market Mechanisms, EcoAct

Questions – réponses

09h50 – Témoignages de représentants de ministères publics, des secteurs de l’énergie et de l’industrie. 

Débat animé par Benoit LEGUET, Directeur Général, I4CE

  • Yue DONG, Chargé de mission EU ETS, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, DGEC  
  • Patrick DE DECKER, Senior Climate Advisor, TOTAL
  • Florent LE STRAT, Ingénieur Expert, Politiques Climatiques et Marchés Carbone, EDF 

Questions- réponses

10 avr 2018

« Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 17/06/2024 Tribune
    Climat : doublons nos investissements en Europe

    Pour une Europe sûre et plus compétitive, il va falloir investir davantage en faveur de notre souveraineté énergétique et agricole, de notre compétitivité industrielle et de la protection de nos populations face aux aléas climatiques, estime Benoît Leguet, directeur de l’Institut de l’économie pour le climat. Oui, mais comment ? Si la surprise était plutôt à Paris qu’à Bruxelles dimanche soir, une lecture européenne des élections du 9 juin s’impose. Car même si elles font l’actualité au-delà de nos frontières, les élections législatives françaises n’auront qu’un impact limité sur le choix des « top jobs » bruxellois : présidence de la Commission, collège des commissaires, présidence du Parlement européen, présidence du Conseil.

  • 13/06/2024 Billet d'analyse
    Après Bonn et vers la COP 29 : la bataille du financement et le rôle des plans de financement pour la transition

    Des négociations climatiques tendues viennent de s’achever à Bonn avec des progrès limités sur le financement et les engagements climatiques révisés dans le cadre de l’Accord de Paris. Cela contraste avec les ambitions exprimées lors de la cérémonie d’ouverture de la soixantième session des organes subsidiaires (SB 60) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Simon Stiell – Secrétaire exécutif – a souligné la nécessité de « faire de sérieux progrès en matière de financement, le grand facilitateur de l’action climatique » et de viser des contributions déterminées au niveau national de troisième génération (CDN 3.0) plus audacieuses, plus larges et plus inclusives qui « peuvent servir de plans directeurs pour propulser les économies et les sociétés vers l’avant et favoriser une plus grande résilience» .  

  • 07/06/2024
    Nouvelle mandature européenne : 5 ans pour relever le défi de l’investissement climat

    Ce week-end, les citoyens de l’Union européenne se rendent aux urnes. Nombreux sont ceux qui s’attendent à un basculement à droite de l’échiquier politique, contrastant fortement avec la «vague verte» de 2019. À Bruxelles, les dirigeants envisagent un mandat de cinq ans dominé par les questions de sécurité et de compétitivité. En cette période de turbulences, quel est l’avenir des politiques climatiques phare de l’Europe, le Pacte vert ? Le Pacte vert et le paquet “Fit for 55” nous ont donné le un cadre réglementaire – mais leur mise en œuvre nécessite des investissements. Le rapport d’I4CE sur le déficit d’investissements climat européens montre que les investissements climat doivent doubler pour que l’objectif de 2030 soit réalisable.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer