Événements Adaptation

Quand la Métropole se réchauffe à +4°C

Conférences - Par : Guillaume DOLQUES

 

Préparer la résilience

Impensable il y a peu, le scénario d’un réchauffement de +4°C du climat de métropole est clairement retenu par le gouvernement dans son prochain plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3).

 

Pour sensibiliser le plus grand nombre à ce changement de paradigme, l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) a réuni scientifiques, politiques et parties prenantes pour évaluer les risques et identifier les leviers à actionner pour juguler les problèmes les plus urgents.

 

Présidée par le sénateur Ronan Dantec, président de la commission spécialisée du CNTE en charge de l’adaptation, cette journée du 5 juillet a été cadencée en deux temps.

 

La matinée était consacrée à une présentation par des scientifiques de ce réchauffement annoncé et de ses conséquences :

 

  • dernières projections climatiques pour le monde, l’Europe et la France ;
  • effets physiques d’un tél réchauffement ;
  • conséquences sociétales ;
  • esquisse des nouveaux risques.

 

L’après-midi était focalisée sur les voies de résolutions des problèmes les plus immédiats pour la métropole :

 

  • eau et agriculture ;
  • bâtiment et réhabilitation ;
  • l’accompagnement financier et technique des collectivités. 

 

Organisateurs 

La conférence était organisée par l’Association des journalistes pour l’environnement – AJE.

 

Partenaires scientifiques : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – CEA, Cerema, Institut pour l’économie du climatI4CE, Climate chance

 

Partenaires entreprises : Compagnie nationale du Rhône – CNR, Fédération des services énergie environnement – Fedene, Partenariat français pour l’eau – FWP PFE 

 

 Partenaires médias : L’Usine à GES, Reporterre, Natura sciences, Novethic

 

 

Plus d’informations sur le site de l’AJE. 

Date et heure : Mercredi 05 juillet de 9h à 18h

Lieu : l’Académie du climat, 2 place Baudoyer  75004 Paris

 

 

Programme 

À quels risques devons-nous préparer ?

 

9h : Accueil par Valéry Laramée de Tannenberg, AJE & L’Usine à GES

 

9h10 : Introduction par Ronan Dantec, sénateur, président de la commission spécialisée du CNTE en charge de l’adaptation

 

9h30 : Les dernières projections climatiques pour le monde, l’Europe et la France

 

10h : Les conséquences physiques d’un réchauffement à + 4°C, par Pascal Terrasse (Cerema)

 

10h30 : Les conséquences pour notre société, par Corine Le Quéré (HCC)

 

11h : Nouveaux risques et amplification des menaces, par Magali Reghezza-Zitt (Ceres/ENS)

 

11h30 : Un exemple à Paris à +50°C, par Maud Lelievre (Paris)

 

12h : Questions réponses

 

Quels leviers devons-nous actionner ? 

 

14h : « Keynote : quid de la sobriété, jusqu’où les Français sont-ils prêts à réduire leurs consommations pour s’adapter ? » par Bertrand Charmaison, directeur de l’I-Tese institute

 

14h30 : Table-ronde n°1 – « Eau et agriculture :  quels compromis ? », avec Christian Huyghe (INRAE), François Roch (FNPF), Vincent Cailliez (Sidam), Florence Habets (CNRS), Jean-Luc Redaud (PFE), Olivier Dauger (FNSEA)

 

15h30 : Table-ronde n°2 – « Bâtiment et réhabilitation : bien isoler l’hiver pour ne pas étouffer l’été », avec David Morales (CAPEB), Christophe Rodriguez (IFPB), Guillaume Dolques (I4CE), Lucas Chabalier (Agir pour le climat), Marianne Louis (USH)

 

16h30 : Table-ronde n°3 – « Accompagner et financer l’adaptation des collectivités », avec Benoît Leguet (I4CE), Bettina Laville (Comité 21), Pascal Berteaud (Cerema), Yannick Moreau (Anel)

 

17h45 Clôture par Christophe Béchu (SR)

 

05 juil 2023

Quand la Métropole se réchauffe à +4°C

Contacts I4CE
Guillaume DOLQUES
Guillaume DOLQUES
Chercheur – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer