Guillaume DOLQUES

Chargé de recherche - Adaptation au changement climatique

Guillaume a rejoint l’équipe d’I4CE en septembre 2020 pour travailler sur un outil d’analyse de l’efficacité des aides publiques à la rénovation énergétique des logements. Désormais, il travaille sur les enjeux liés à la quantification des besoins d’investissement pour accélérer l’adaptation au changement climatique des territoires français.

 

Avant de rejoindre I4CE, Guillaume a travaillé pendant 6 ans dans le secteur de l’industrie à plusieurs postes opérationnels, d’abord dans le suivi d’exécution de logements passifs puis dans la gestion de projets de mobilité urbaine bas-carbone.

 

Guillaume est ingénieur en énergie et environnement et titulaire du Master en économie de l’énergie et du développement durable de l’université Grenoble-Alpes.

Équipe
Dernières contributions
  • 27/01/2023 Point Climat

    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent - et doivent - dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d'I4CE la liste de ces actions. 
  • 27/01/2023 Point Climat

    Mettre l’adaptation aux impacts du changement climatique au menu des discussions entre les collectivités et l’État

    Si les collectivités disposent d’importants leviers d’adaptation, elles ne pourront les mobiliser que si certaines conditions sont réunies au niveau national : tout l’effort ne peut pas reposer sur leur seule initiative. C’est ce que montre ce Point Climat d’I4CE. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités, notamment dans le cadre de « l’Agenda territorial ».
  • 20/10/2022 Tribune

    Budget 2023 : quelle place pour l’adaptation au changement climatique ?

    Dès le printemps de nombreuses annonces ont été faites pour mieux anticiper les impacts du réchauffement climatique et s’y préparer : hausse exceptionnelle du plafond de dépenses des agences de l’eau, création d’un fonds vert pour contribuer à l’adaptation des territoires, hausse des moyens pour la sécurité civile. Le projet de budget pour 2023 est […]
  • 16/09/2022 Etude Climat

    Les bâtiments face aux nouvelles vagues de chaleur : investir aujourd’hui pour limiter la facture demain

    Plus de 35°C dans des salles d’examen lors des épreuves du baccalauréat, des habitants éprouvés par la surchauffe de leurs logements… L’été 2022 a de nouveau démontré que nos bâtiments ne sont pas adaptés pour faire face aux nouvelles vagues de chaleur. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliards d’euros sont investis dans des opérations de construction et de rénovation qui ne prennent pas en compte le confort d’été. Dans cette étude, I4CE propose d’actionner tout de suite trois leviers pour amorcer une dynamique d’adaptation de nos bâtiments, et trois évolutions plus structurelles parmi lesquelles l’évolution de la réglementation thermique.
  • 15/09/2022 Billet d'analyse

    Au moins 50 Mds €/an d’investissements publics à adapter

    Combien de milliards d’euros sont investis chaque année sans tenir compte de l’adaptation ? Vivian Dépoues et Guillaume Dolques ont passé en revue les différents programmes d’investissement publics et ont identifié au moins 50 milliards d’euros par an qui pourraient être très directement concernés par les conséquences du changement climatique, sans que l’on sache si elles sont bien anticipées. Pour garantir que tous ces investissements intègrent bien l’adaptation, ils appellent à progresser vers une forme « labellisation adaptation » des investissements publics.
  • 28/06/2022 Etude Climat

    Se donner les moyens de s’adapter aux conséquences du changement climatique en France : de combien parle-t-on ?

    Cette nouvelle étude d’I4CE passe en revue 11 « chantiers » de l’adaptation, du renforcement de la sécurité civile à la recomposition des territoires littoraux en passant par la résilience des infrastructures de transport. Pour chacun d’entre eux, elle identifie les mesures à mettre en place immédiatement et les besoins de financements publics associés. D’autres mesures devront être prises mais nécessitent d’abord des arbitrages, sur le niveau d’ambition ou le partage de l’effort entre le public et le privé. L’étude recense les éléments de coûts disponibles pour nourrir ces grands choix collectifs.
  • 03/02/2022 Etude Climat

    Quelles aides publiques pour la rénovation énergétique des logements ?

    Aujourd’hui, la plupart des opérations de rénovation énergétique ne sont pas alignées avec les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone. Pour que les aides publiques soient efficaces, I4CE a développé l’outil PanelRénov’ qui analyse la viabilité économique des projets de rénovation pour les ménages.  En accès libre, cet outil peut constituer un support de dialogue et […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer