Climate Action in Financial Institutions: Intégrer l’Accord de Paris dans le secteur financier

- Par : Dr. Ian COCHRAN / Alice PAUTHIER / Benoît LEGUET

Date: 9 novembre 

Horaires: 15h00 à 16h30

Lieu: Zone « Bonn » Salle 7

Événement Officiel CCNUCC

Événement associé à la journée « Business and Industries »

Organisers: I4CEBEICAF

 

Résumé:
L’initiative « Climate Action in Financial Institutions » a un fort potentiel pour aider les institutions financières à mettre en œuvre l’Accord de Paris. En 2015, elle a institué 5 principes volontaires pour l’intégration du climat dans les institutions financières.

 

Au cours de cette session, les représentants des institutions membres de l’initiative ont présenté la manière dont celles-ci progressent dans la mise en œuvre de ces 5 principes, individuellement et en tant que membres de l’initiative participants aux 4 groupes de travail pour 2017-2018.

 

Lors d’une table ronde avec des parties prenantes associées au processus de négociations climatiques et des acteurs de la société civile, cette session visait à partager la vision des institutions financières et à considérer leur rôle dans le cadre de la mise en oeuvre de l’article 2.1 (c). de l’Accord de Paris: 

« Rendre les flux financiers compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques. »

 

Pour en savoir plus sur l’Initiative Action pour le climat dans les institutions financières: www.mainstreamingclimate.org

09 nov 2017

Climate Action in Financial Institutions: Intégrer l’Accord de Paris dans le secteur financier

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 30/06/2025
    Annexes méthodologiques Observatoire des Conditions d’accès à la transition écologique Edition 2025
  • 27/06/2025
    Climat et investissement local : une méthode pour le prochain mandat

    En mars 2026, de nouveaux exécutifs politiques s’installeront dans l’ensemble des communes et intercommunalités françaises. Ils auront à leur main différents leviers à leur disposition, que ce soit en matière d’urbanisme, de mobilité ou de gestion des bâtiments publics, pour lutter contre le réchauffement climatique et adapter leur territoire aux impacts déjà visibles comme les vagues de chaleur, inondations, stress hydrique… Pour répondre à ces enjeux, nombreux sont les territoires qui ont déjà défini des stratégies climatiques ambitieuses. Cela s’est matérialisé par une nette augmentation des investissements climat dans les collectivités, et préserver cette dynamique est un enjeu essentiel du prochain mandat. Une meilleure intégration des enjeux climat au moment de la construction des budgets d’investissements faciliterait leur action.

  • 25/06/2025
    Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Cahier atténuation

    et les collectivités coproductrices mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour réaliser un plan pluriannuel d’investissement (PPI) aligné climat.    Le présent cahier atténuation du changement climatique aide à déterminer les besoins en investissement climat à partir des objectifs climat de la collectivité, sur le périmètre relevant des compétences du bloc […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer