Climate Action in Financial Institutions: Intégrer l’Accord de Paris dans le secteur financier

- Par : Dr. Ian COCHRAN / Alice PAUTHIER / Benoît LEGUET

Date: 9 novembre

Horaires: 15h00 à 16h30
Lieu: Zone « Bonn » Salle 7
Événement Officiel CCNUCC
Événement associé à la journée « Business and Industries »
Organisers: I4CEBEICAF

Résumé:
L’initiative « Climate Action in Financial Institutions » a un fort potentiel pour aider les institutions financières à mettre en œuvre l’Accord de Paris. En 2015, elle a institué 5 principes volontaires pour l’intégration du climat dans les institutions financières.

Au cours de cette session, les représentants des institutions membres de l’initiative présenteront la manière dont celles-ci progressent dans la mise en œuvre de ces 5 principes, individuellement et en tant que membres de l’initiative participants aux 4 groupes de travail pour 2017-2018.

Lors d’une table ronde avec des parties prenantes associées au processus de négociations climatiques et des acteurs de la société civile, cette session vise à partager la vision des institutions financières et à considérer leur rôle dans le cadre de la mise en oeuvre de l’article 2.1 (c). de l’Accord de Paris:

« Rendre les flux financiers compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques. »

 

Pour en savoir plus sur l’Initiative Action pour le climat dans les institutions financières: www.mainstreamingclimate.org

09 nov 2017

Climate Action in Financial Institutions: Intégrer l’Accord de Paris dans le secteur financier

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet - Finance et développement Email
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 12/04/2020 Tribune
    Tribune I Une esquisse des enjeux économiques et financiers

    Les villes françaises, qui représentent 80 % de la population totale et 67 % des émissions nationales de GES, jouent un rôle essentiel dans la transition. La mise en œuvre de la politique climatique nationale nécessite en effet des actions au niveau local, et les villes et collectivités possèdent des leviers pour mener à bien ces actions. À travers leurs compétences élargies par la dynamique de décentralisation et leur capacité à engager, animer et coordonner les actions climat et énergie en proximité avec les acteurs territoriaux, les villes sont en mesure de réduire leurs propres émissions et celles de leur territoire. Cette mobilisation des villes est d’autant plus importante que la situation actuelle n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques visés.

  • 14/01/2021 Billet d'analyse
    Et vous, quel sera votre budget pour le climat ?

    Le plan de relance français et ses conséquences pour le climat ont fait l’objet de nombreux débats. Pour Benoît Leguet, directeur général d’I4CE, il est désormais temps de se tourner vers l’avenir et de préparer « l’après-relance ».

  • 10/05/2013
    L’EU ETS, bel exemple de politique publique ‘’mort-vivante’’

    L’EU-ETS est une politique désormais mort-vivante, car la politique climatique de l’UE manque d’ambition. Si l’on veut que l’EU ETS reste le navire amiral de la transition vers une économie bas-carbone, il faut impérativement restaurer la confiance des acteurs économiques dans l’ambition climatique européenne à long terme. Backloading : rejet par le Parlement européen le […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer