Les obligations vertes : le résumé de l’atelier d’experts du 15 juin 2017

- Par : Morgane NICOL / Dr. Ian COCHRAN

Le 15 juin 2017, I4CE a organisé une journée d’ateliers d’experts sur le futur du marché des obligations vertes, en collaboration avec France Stratégie, la BEI, le WWF et Climate Bonds Initiative.

 

Cet événement a réuni une soixantaine d’experts représentant différents acteurs de la place ainsi que des représentants d’institutions publiques et de la société civile.

 

L’objectif de cet événement était de nourrir les discussions de la place sur le futur du marché des obligations vertes.

 

La journée s’est concentrée sur 4 sujets :

  • les revues externes,
  • le reporting d’impact,
  • la titrisation,
  • le rôle du secteur public dans ce marché.

 

Ces discussions de haut-niveau ont permis aux participants de partager leurs expertises et de débattre sur des recommandations concrètes. Le contenu des discussions nourrira l’étude I4CE en cours sur les obligations vertes financée par la fondation Climate Works. Cette étude vise à éclairer les décideurs publics et privés dans la mise en place de mesures pour développer le marché des obligations tout en assurant son intégrité environnementale. Le rapport final de cette étude sera publié à l’automne 2017.

 

Pour aller plus loin
  • 31/10/2024
    Rapport méthodologique – Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024
  • 18/10/2024
    Logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. Cette question de l’accès aux solutions est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. Si les ménages n’ont pas les moyens de faire face à des règlementations ou à une augmentation de la fiscalité carbone, il y a également un risque de rejet général des politiques climatiques et d’une fracturation de la société autour de ces enjeux.

  • 18/10/2024
    Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques.  Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et les classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer