Intégrité Environnementale des obligations vertes : enjeux, statut et prochaines étapes.

2 mars 2018 - Etude Climat - Par : Morgane NICOL / Dr. Ian COCHRAN

Ce rapport présente les principales conclusions du deuxième groupe de travail du programme de travail d’I4CE sur les obligations vertes, explorant les défis et les opportunités pour garantir l’intégrité environnementale du marché des obligations vertes. Il explore la compréhension des enjeux et des défis liés à l’intégrité environnementale des obligations vertes et suggère des prochaines étapes potentielles pour les parties prenantes privées et publiques :

 

  • Premièrement, les enjeux pour les acteurs du marché visant à assurer l’intégrité environnementale des obligations vertes sont identifiés et catégorisés.
  • Deuxièmement, les approches existantes pour définir l’éligibilité des actifs « verts » sont passées en revue et les principaux défis et étapes suivantes sont identifiés.
  • Troisièmement, les approches existantes en matière d’examen externe et d’établissement de rapports sont examinées et les principaux défis et prochaines étapes sont identifiés. Le rapport conclut avec des recommandations pour les décideurs et les acteurs du marché afin d’améliorer la pratique dans ce domaine.

Ce rapport suppose de manière transparente que l’objectif d’assurer « l’intégrité environnementale » du marché des obligations vertes est de soutenir la transition du LCCR. Bien qu’il n’y ait pas de consensus total sur la contribution active du marché des obligations vertes, il semble que ce soit les principaux objectifs liés aux politiques attendus par un certain nombre d’acteurs publics, privés et de la société civile.

En outre, ce n’est pas seulement le cas pour le marché des obligations vertes, mais cela affecte le besoin de « verdissement » ou d ‘ « alignement » de tous les actifs financiers, conformément à l’article 2.1c de l’Accord de Paris.

Ce programme de recherche a été soutenu par la Climate Works Foundation.

Le rapport complet et le résumé des deux rapports sont disponibles ci-dessous en version anglaise.

Les résultats du GT 1 sur l’amélioration de la contribution à la transition du PRCC sont disponibles ici: Rapport 1. Obligations vertes: améliorer leur contribution à la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique.

 

Intégrité Environnementale des obligations vertes : enjeux, statut et prochaines étapes. pdf
Contacts I4CE
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice du Programme Territoires Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 15/10/2020
    Plan de relance et budget 2021

    Avec 18 milliards de financements publics sur deux ans dédiés à la lutte contre le dérèglement climatique, le plan de relance va permettre à la France de rattraper une partie de son retard sur la stratégie nationale bas carbone. Dans ce document qui fait la synthèse des analyses d’I4CE publiées ces dernières semaines sur le budget 2021, et alors que ce budget est en discussion à l’Assemblée nationale, I4CE souligne néanmoins de nombreux points de vigilance.

  • 29/11/2018
    Chiffres clés du climat 2019 – France, Europe et Monde

    A l’occasion de l’ouverture de la COP 24 à Katowice, le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-Institute for Climate Economics- publient l’édition 2019 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France et Monde ». Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2019 : Au niveau mondial, 2016 est l’année la plus chaude depuis 1850 […]

  • 10/01/2020 Billet d'analyse
    2020 : le climat devra être l’affaire de tous

    Trop longtemps le climat est resté cantonné aux silos « écolos » de nos institutions publiques : c’était l’affaire des Ministères de l’environnement. La situation semble s’être améliorée depuis une dizaine d’années, mais nous sommes encore loin du compte comme le pointe le premier rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions ». Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC, 2020 offrira de multiples occasions de tester l’engagement de tous, en France comme à l’international.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer