Événements Forêt et bois

Réunion du club Forêt & Bois – juin 2024

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET

 

 

Le Club Climat Forêt et Bois est une initiative I4CE, en partenariat avec : ONF, CNPF, Fransylva, Société Forestière de la CDC & ASFFOR.

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur forestier.  Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

 

Programme de la journée

9h : Café d’accueil

 

9h30 : Introduction

 

  • Actualités du dossier de veille, Clothilde Tronquet, I4CE 
  • Planification écologique et dispositifs à l’amont et à l’aval de la filière, Marine Marcdargent, Ministère de l’Agriculture 
  • Consultation publique sur les V3 des méthodologies Label bas-carbone forêt, I4CE

 

10h30 : Quelles évolutions pour la filière forêt-bois française dans les nouveaux scénarii prospectifs ? Discussion autour des projections de puits dans les écosystèmes ; de récolte ; et impacts du changement climatique

 

  • La trajectoire du secteur forêt-bois dans la nouvelle étude IGN-FCBA, Claire Bastick, IGN, Estelle Vial, FCBA 
  • Discussions sur les arbitrages de l’étude en lien avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone, Charles Chevalier, Ministère de la Transition écologique

 

11h45 : Quels usages pour la biomasse forestière à l’horizon 2050 ? Comment concilier le développement des biomasses énergies et l’usage en cascade du bois matériau ? 

 

  • Parangonnage sur la mise en œuvre de la stratégie européenne relative à la bioéconomie, Michel Hermeline, CGAAER 
  • Biomasse : Enjeu stratégique de la transition écologique, Nicolas Tonnet, ADEME

 

12h45 : Déjeuner

 

14h15 : Quelle vision et quelle place pour le secteur forestier dans le cadre européen de certification carbone (pratiques sylvicoles, comptabilité) ?

 

  • Présentations des enjeux, Simon Matel, I4CE 
  • Discussions sur les enjeux des méthodes forestières : quantification, additionnalité, non permanence, co-bénéfices 
    • DG CLIMA, Commission européenne 
    • Moriz Vohrer, Ecosystem Value Association  
    • Intervenant.e.s à confirmer

 

17h : Conclusion

 

Lien vers le programme détaillé

 

Cet événement est réservé aux membres du Club Climat Forêt et Bois. 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Clothilde Tronquet.

12 juin 2024

Réunion du club Forêt & Bois – juin 2024

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 17/05/2024
    Revenus carbone : leur rôle dans le financement de la transition climatique

    Le mois dernier, le secrétaire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell, a souligné l’importance de cette année et de l’année prochaine pour l’Accord de Paris et a appelé à « un bond en avant dans le financement climatique » avant les Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. En effet, les émissions devant atteindre leur maximum avant 2025, notre fenêtre d’opportunité pour maintenir l’augmentation de la température à +1,5°C se referme rapidement. Il est urgent d’accroître et d’améliorer les financements pour la transition. Les politiques de tarification du carbone et leurs recettes font partie des outils disponibles qui peuvent contribuer à combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique.

  • 15/05/2024
    Maximiser les avantages de la tarification du carbone par l’utilisation des revenus carbone

    Les politiques de tarification du carbone et leurs revenus font partie des outils disponibles qui peuvent aider à combler le déficit de financement climatique. Avec des recettes provenant des taxes sur le carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) qui ont triplé depuis l’Accord de Paris, et une tendance à la hausse qui pourrait se poursuivre à moyen terme, « comment utiliser les recettes du carbone » est devenu une question cruciale. Ce rapport, préparé dans le cadre du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs) financé par l’Union européenne (UE), vise à informer les décideurs politiques et les praticiens sur les leçons apprises et les voies à suivre concernant l’utilisation des revenus du carbone, avec une approche globale basée sur un examen des expériences internationales.  

  • 13/05/2024 Tribune
    L’écologie populaire et la « bagnole » au secours des finances publiques

    La proposition de loi visant à accélérer le verdissement des flottes automobiles, en examen à l’Assemblée nationale, constitue pour le directeur de l’Institut de l’économie pour le climat Benoît Leguet un modèle pour marier écologie populaire et coût réduit pour les finances publiques. L’exécutif fait face à un triangle d’incompatibilité : réussir la planification écologique élaborée depuis deux ans ; inciter sans augmenter le déficit public, en questionnant toute dépense publique supplémentaire ; et inciter sans écologie punitive, comprendre sans fiscalité ni normes supplémentaires. Comment donc, dans les conditions budgétaires actuelles, mettre en oeuvre l’écologie populaire chère au Premier ministre ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer