Événements Forêt et bois

Réunion du Club Forêt et Bois

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET / Julia GRIMAULT

 

Cet événement était réservé aux membres du Club Climat Forêt et Bois

 

Le Club Climat Forêt et Bois est une initiative I4CE, en partenariat avec : ONF, CNPF, Fransylva, Société Forestière de la CDC & ASFFOR.

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur forestier. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

 

Programme 

 

9h : Introduction

 

9h05 : Actualités de la certification carbone

 

  • Le développement des méthodes valorisant un gain carbone annuel, Clothilde Tronquet, I4CE
  • Publication de tables de production des guides sylvicoles ONF, Salomé Fournier, Christine Deleuze, ONF

 

9h45 : Table-ronde : Les méthodes label bas carbone en construction

 

  • La révision des méthodes LBC forêt, Olivier Gleizes, CNPF
  • Méthode de Sylviculture à couvert continu, Marie-Laure Martin, Consortium AFI, Pro Silva et Société Forestière
  • Méthode d’Amélioration des forêts en déficit de gestion, Olivier Forsans, Ma Forêt

 

11h15 Pause

 

  • Méthode Amélioration de peuplements en impasse sylvicole, Florence Heuschmidt, Coopératives Forestières
  • Méthode libre évolution forestière des forêts anciennes, Hugo Senges et Nicolas Gouix Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
  • Méthode Valorisation des produits bois dans le bâtiment Juliette Griton, Woodeum

 

13h : Conclusion

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza ou Clothilde Tronquet.

20 oct 2022

Réunion du Club Forêt et Bois

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Directrice de programme – Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer